Actualités
Culture
Opinion
Sports
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
Milenko Adzic du Magasin général de Piopolis servant des sablés à la directrice de la Chambre, Amélie Isabel, à Mélanie Boucher de la ferme des petits Torrieux et Martine Bernier de Produits La Martine de Saint-Romain. (Photo Rémi Tremblay)
Occasion unique de découvrir les produits du terroir et les saveurs locales à travers un circuit agrotouristique gourmand, l’événement Dégustez Mégantic annonce sa deuxième édition les 5 et 6 octobre. Les visiteurs sont invités à «embarquer la famille pour une balade en auto, direction Mégantic, en route vers une diversité de produits allant de la tarte aux pommes à la charcuterie surprenante, en passant par l’inévitable érable sous toutes ses formes», a lancé, le 29 août, la porte-parole Amélie Isabel, devant participants et partenaires réunis à la ferme des petits Torrieux, à Frontenac.
L’an dernier, Dégustez Mégantic avait été couronné de succès, autant en nombre de visiteurs qu’en recettes provenant des ventes réalisées directement chez le producteur. «Cette 2e édition donne une opportunité à des nouveaux participants de se faire connaître», a ajouté la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Mégantic, insistant sur l’initiative de la Municipalité de Saint-Ludger d’opérer cette année un four à pizza. Sur la liste, 17 producteurs et transformateurs, dont trois nouveaux. Le comité responsable dit avoir amélioré la signalisation pour ainsi faciliter le trajet des visiteurs, d’un point à l’autre.
«Nous, on est producteurs de bœuf, porc, agneau, légumes et sirop d’érable, tout ça en circuit court, a indiqué Mélanie Boucher, hôtesse ce jour-là, avec son conjoint Francis Fleury-Cliche. Tout ce qu’on produit, on le vend directement aux consommateurs.» Repas de cabane à sucre pour faire goûter les produits, hébergement sur place et bientôt le développement d’un volet voyagiste. «Pour nous, un circuit comme celui de Dégustez Mégantic c’est super important. Ça nous aide à nous déployer. Toute seule, je ne serais pas capable de faire venir les gens de partout au Québec, mais à 17, en gang, par exemple! C’est tous ensemble qu’on est attrayants, pas moi toute seule.»
Une commercialisation collective, voilà qui fait partie de la mission à long terme poursuivie par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Mégantic. «Plus on va être capables d’offrir un parcours complet, plus on va attirer de visiteurs. Il ne faut voir juste pour le weekend des 5 et 6 octobre, il y a des retombées à l’année. Ceux qui apprennent à nous connaître reviennent en février, en mars l’année suivante, et vont se prendre une nuitée dans le coin. Une portée importante en terme de développement du territoire», croit Marc Cantin, son directeur général, signalant au passage l’importance de l’appui des élus comme ceux de Saint-Ludger.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Le parc éolien Haute-Chaudière bien accueilli
-
Actualités Justice
Le Barreau du Québec contre Gloriane Blais
-
Culture Humour
L’effet Neev: une fraîcheur chaleureuse
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}