Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
Sortie en plein air sur les nouveaux sentiers du secteur Brise-Culotte, à Chartierville.
Sentiers frontaliers a inauguré des nouveaux sentiers pédestres dans le secteur Brise-Culotte, à Chartierville. Cette zone était auparavant utilisée uniquement par les adeptes de longues randonnées. Désormais, des boucles permettent d’atteindre les sommets des monts Salmon (1054 m) et Trumbell (997 m) en formule rando d’un jour.
Lors d’une activité portes ouvertes tenue le dimanche 8 septembre, près de 25 randonneurs ont bravé les intempéries et marché à la découverte du réseau, tout en bénéficiant de la présence de bénévoles-accompagnateurs.
«Les marcheurs sont venus des localités avoisinantes mais aussi de l’extérieur, dont Victoriaville et Saint-Hyacinthe, a transmis la présidente bénévole de Sentiers frontaliers, Monique Scholz. Ils ont adoré la nature sauvage de notre arrière-pays et le défi de nos hauts sommets. Ils l’ont dit, et je l’ai vu dans leurs yeux. Leur enthousiasme, c’est là le salaire des bénévoles.»
Destination exceptionnelle
«Notre région est une destination exceptionnelle pour la randonnée pédestre et nous sommes fiers de la faire connaître davantage», a renchéri Claude Sévigny, conseiller de la municipalité de Chartierville et infatigable bénévole. Les Sentiers frontaliers sont plus qu’une promenade tranquille, c’est une grande aventure de découvertes et de défis.»
Les récents aménagements ont été rendus possibles grâce à une subvention de 41 623$ du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) du ministère de l’Éducation, ainsi qu’une somme de 11 339$ octroyée par la municipalité de Chartierville. La Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine ainsi que Sentiers frontaliers ont complété le financement, totalisant ainsi des investissements de près de 67 000$.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}