Béton Provincial

Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville

Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville -   : Actualités Tourisme et loisirs

Sortie en plein air sur les nouveaux sentiers du secteur Brise-Culotte, à Chartierville.

Sentiers frontaliers a inauguré des nouveaux sentiers pédestres dans le secteur Brise-Culotte, à Chartierville. Cette zone était auparavant utilisée uniquement par les adeptes de longues randonnées. Désormais, des boucles permettent d’atteindre les sommets des monts Salmon (1054 m) et Trumbell (997 m) en formule rando d’un jour.


Lors d’une activité portes ouvertes tenue le dimanche 8 septembre, près de 25 randonneurs ont bravé les intempéries et marché à la découverte du réseau, tout en bénéficiant de la présence de bénévoles-accompagnateurs.

«Les marcheurs sont venus des localités avoisinantes mais aussi de l’extérieur, dont Victoriaville et Saint-Hyacinthe, a transmis la présidente bénévole de Sentiers frontaliers, Monique Scholz. Ils ont adoré la nature sauvage de notre arrière-pays et le défi de nos hauts sommets. Ils l’ont dit, et je l’ai vu dans leurs yeux. Leur enthousiasme, c’est là le salaire des bénévoles.»

Destination exceptionnelle
Fondé en 1995, l’organisme Sentiers frontaliers compte plus de 200 membres, dont près de 10% s’impliquent activement à son conseil d’administration en mettant les mains à la pâte lors des corvées, en offrant différents services aux membres, en organisant des sorties et en réalisant des projets spéciaux. Son réseau s’étale sur environ 150 km de sentiers chevauchant deux MRC, celle du Granit et du Haut-Saint-François. Plusieurs de ses tronçons permettent de gravir les plus hauts sommets du sud du Québec. Parmi eux, le mont Gosford (1193 m), Cap-Frontière (1154 m) et Pic-Frontière (1175 m). La montagne de Marbre (920 m) et le mont Saddle (970 m) gagnent en popularité, été comme hiver. Les monts Salmon et Trumbell s’ajoutent désormais à cet ensemble de défis.

«Notre région est une destination exceptionnelle pour la randonnée pédestre et nous sommes fiers de la faire connaître davantage», a renchéri Claude Sévigny, conseiller de la municipalité de Chartierville et infatigable bénévole. Les Sentiers frontaliers sont plus qu’une promenade tranquille, c’est une grande aventure de découvertes et de défis.»

Les récents aménagements ont été rendus possibles grâce à une subvention de 41 623$ du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA) du ministère de l’Éducation, ainsi qu’une somme de 11 339$ octroyée par la municipalité de Chartierville. La Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine ainsi que Sentiers frontaliers ont complété le financement, totalisant ainsi des investissements de près de 67 000$.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Un pansement de mauvaise qualité »
    Actualités

    « ­Un pansement de mauvaise qualité »

    Adèle St-Jacques / 18 juin 2026
  • Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
    Culture

    Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
    Actualités

    L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $

    Adèle St-Jacques / 12 juin 2026
  • 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
    Actualités

    54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
  • Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
    Actualités

    Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement

    Richard Vigneault / 12 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. « ­Un pansement de mauvaise qualité »
  2. Damien Roy est repêché par le Drakkar de Baie-Comeau
  3. Un prix du RSEQ boucle leur saison parfaite
  4. Le duo « ­Belles et ­Rebelles » explore la superposition
  5. L’organisme ­Les ­Roses pour la cause reçoit 35 000 $
  6. 54e revue annuelle du ­Corps de ­Cadets 1937
  7. Les citoyens ont exprimé clairement leur attachement
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises