Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Nantes coupe les ponts avec Transports Canada
La municipalité de Nantes met fin à toute collaboration avec le ministère des Transports du Canada et les autres acteurs du projet de la voie de contournement ferroviaire. «Ce projet est destiné à une compagnie privée (Canadien Pacifique Kansas City). Si c’est ça le développement économique des régions, je me vois désolé pour la région du Granit et sa population», explique le maire Daniel Gendron, par voie de communiqué.
Le 8 octobre dernier, le conseil municipal avait, à l’unanimité, adopté plusieurs résolutions au sujet de la voie de contournement ferroviaire demandant au fédéral des contributions au développement local sous forme de compensation. «Les résolutions ont été adressées au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à la ministre des Transports, Anita Anand, et aux autres instances concernées, afin d’avoir une réponse avant le 12 novembre, pour une discussion franche et ouverte à ce sujet.» À la déception des élus, aucune réponse n’a été reçue. «La Municipalité de Nantes se voit obligée de mettre un terme à toute collaboration, en attendant une réponse satisfaisante», a déclaré le maire Gendron.
«Cette absence de communication sérieuse dans le dossier de la voie de contournement s’appuie sur une tangente connue du gouvernement fédéral dans ce projet. C’est de laisser les municipalités touchées par le projet à leur propre destin. Autrement dit, l’impact d’un tel projet sur la population est facultatif.»
«Nous avons produit des projets, nous avons demandé des compensations justes et raisonnables à la hauteur des attentes des personnes touchées. Nous avons demandé l’intégration dans le budget fédéral des compensations. Nous avons fait la demande de protéger les milieux humides, ainsi que de nous aider à développer la municipalité de différentes façons. Malheureusement, nos demandes semblent, pour un projet d’un milliard de dollars, sans importance et sans budget à cette fin.»
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}