MRC: un budget 2025 haussé à 13,3 M$ sans affecter les quotes-parts

MRC: un budget 2025 haussé à 13,3 M$ sans affecter les quotes-parts - Rémi Tremblay : Actualités

La préfet Monique Phérivong Lenoir a présidé la séance de présentation des prévisions budgétaires de la MRC pour l’année 2025, le 27 novembre dernier. (Photo Rémi Tremblay)

Les maires de la MRC du Granit ont adopté, à leur séance du 27 novembre, un budget équilibré 2025 de 13 343 827$, en hausse de 3,65% par rapport à l’an dernier, alors que les quotes-parts des 19 municipalités du territoire sont en baisse, en proportion, ne représentant plus que 27% des revenus, en raison de l’augmentation des subventions et des programmes gouvernementaux. «Ce budget reflète les efforts continus pour optimiser les ressources et respecter la capacité de payer des municipalités, malgré le défi que représente le contexte économique actuel», souligne la préfet Monique Phérivong Lenoir.


En entrevue à son bureau, la préfet n’avait que de bons mots pour son équipe de professionnels. Ils sont en tout une quarantaine. «C’est grâce à eux qu’on réussit à tenir serrées les finances de la MRC et aux engagements qu’on prend parce que nous sommes une MRC qui cherchons à utiliser tout ce que le gouvernement peut nous offrir pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. On est un peu opportunistes à ce niveau-là, quand on voit passer un programme qui nous semble intéressant, bien, on lève la main. Ça nous permet d’obtenir des fonds que l’on investit à bon escient!»

Parmi les dossiers qui ont pris leur envol en cours d’année, les bains de nature mis en place dans sept municipalités, avec l’objectif d’étendre ce programme à d’autres municipalités en 2025. «Il y a aussi toute l’attractivité territoriale dans laquelle on s’implique. Il y a un an, la MRC a décidé de mettre notre personnel au service du comité Défi 2025. Il y a une coordination qui est effectuée par une de nos employées. On essaye d’apporter toutes nos ressources dans ce dossier-là, parce qu’on pense qu’Attractivité territoriale, pour nous, est un élément essentiel. On a réussi à renverser la vapeur, donc de passer d’une population qui était en train de décroître à une augmentation de 2,3% (selon les données de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) entre 2016 et 2021).
Uniquement entre 2023 et 2024, une majorité de municipalités (11 sur 19) a connu une augmentation de sa population, la plus importante étant Piopolis avec 10%, suivie de Stratford (7%) et de Val-Racine (6%).

Selon une étude commandée il y a quelques années sur ce qui distinguait le plus la MRC du Granit, les deux éléments qui sont ressortis en haut de liste : la nature et la communauté tissée serrée. «On arrive à s’ouvrir à l’extérieur», constate la préfet, se disant confiante qu’un sondage qui a circulé auprès des citoyens de toute la MRC sur les raisons pour laquelle ils étaient venus s’installer en région et qu’ils choisissent d’y rester puisse permettre de mieux cibler la stratégie d’attractivité territoriale. «Notre objectif, c’est d’attirer encore plus de monde.»

Sur le plan économique
Le projet éolien de la Haute-Chaudière apportera sa part de bénéfices pour les
19 municipalités participantes. «On pense que ce projet est bien sur les rails et qu’il n’y aura pas de souci avec la population, parce que le promoteur EDF connaît très bien le territoire et qu’il a fait ses devoirs. Il y aura bientôt le lancement des appels d’offres pour divers matériaux de construction et de services. Ça commence à être de plus en plus concret», soutient Mme Phérivong Lenoir. Parlant d’un nouveau programme de 50 M$ que sort le gouvernement pour soutenir les commerces et services de proximité, «nous, à la MRC, on a créé un petit fonds aussi pour être complémentaire à ce fonds-là. Ça va permettre d’aider les entreprises locales à se maintenir en activité, à se lancer dans la vente en ligne, par exemple, avec un montant qui lui permettrait de financer la mise en place de la plateforme. On essaye d’aider au maximum notre population à s’en sortir, finalement, parce que c’est vrai que c’est pas toujours facile pour tout le monde.»

De plus en plus réputée, une 4e phase de la Route des Sommets est en marche, «une offre touristique qui met en évidence toutes nos belles montagnes, ce qui rend notre attractivité encore meilleure», soutient-elle.

Bref, «un budget 2025 qui est responsable, mais aussi dynamique. On essaie de faire le maximum avec l’argent dont on dispose et cet argent-là, on essaie de le trouver ailleurs que dans la poche de nos citoyens.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Sauro l’a échappé à La Guadeloupe
    Sports Hockey

    Le Sauro l’a échappé à La Guadeloupe

    Jean Girard / 11 décembre 2024
  • S.O.S pour les truites grises
    Actualités Environnement

    S.O.S pour les truites grises

    Rémi Tremblay / 10 décembre 2024
  • La recette de Broue transcende le temps
    Culture Théâtre

    La recette de Broue transcende le temps

    Claudia Collard / 10 décembre 2024
  • L’univers de la chanson selon Steve Diamond
    Culture Musique

    L’univers de la chanson selon Steve Diamond

    Claudia Collard / 10 décembre 2024
  • Opération concertée pour la prévention de la VPI
    Actualités Société

    Opération concertée pour la prévention de la VPI

    Claudia Collard / 10 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Sauro l’a échappé à La Guadeloupe
  2. S.O.S pour les truites grises
  3. La recette de Broue transcende le temps
  4. L’univers de la chanson selon Steve Diamond
  5. Opération concertée pour la prévention de la VPI
  6. MRC: un budget 2025 haussé à 13,3 M$ sans affecter les quotes-parts
  7. La préfet compte solliciter un 2e mandat
L’art de mêler les cartes
La recette de Broue transcende le temps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  2. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. Journalier ouvrier de maintenance
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises