Jeannine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

Jeannine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie! - Claudia Collard : Actualités Communauté

Jeannine Lachapelle aura 100 ans le 6 janvier 2025. (Photo Claudia Collard)

Le 6 janvier, Jeannine Lachapelle soufflera 100 bougies. À la voir et l’entendre, difficile de concevoir qu’elle a traversé un siècle entier. Sa recette est toute simple; vivre au présent et conserver l’harmonie dans toutes les sphères de sa vie.


Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jeannine née Marcoux s’est installée à Lac-Mégantic à l’âge de 22 ans, peu après son mariage avec Paul Lachapelle, qui y a ouvert son studio de photographie. «On est arrivé ici avec 4,22$ en poche. Les débuts étaient assez pénibles; on n’avait pas grand-chose à nous», raconte cette mère de neuf enfants, dont six toujours vivants.

Elle se souvient de l’époque où, avec son premier bébé, elle se rendait à pied au studio de son mari pour l’aider au développement de photographie. «À l’époque, le studio était dans un sous-sol de la rue Laval, face au «landromat», et nous demeurions sur la rue La Salle.» Deux déménagements plus tard, c’est dans leur maison qu’était situé le studio, où elle faisait des aller-retour tout en s’occupant de la maisonnée.
 
«Je cousais tous les vêtements de mes enfants. Je n’étais jamais couchée avant minuit-1h00 et je me levais à 6h00 pour le biberon du bébé. C’est pas le manque de sommeil qui a nui à ma santé!, raconte-t-elle d’un sourire charmant.

Ses enfants devenus grands, Jeannine est entrée à l’emploi de l’hôpital pour y demeurer 25 ans, comme réceptionniste de soir d’abord, puis a gravi les échelons jusqu’au poste de secrétaire de direction. Il faut dire qu’elle avait déjà son cours commercial et de l’expérience dans le domaine, acquise avant son mariage.
 
En plus de son emploi à temps plein la semaine, Jeannine photographiait des mariages le samedi, lorsque son mari était occupé à d’autres contrats ou… «Une fois, il arrivait de Nantes et a été coupé par le train. Il devait photographier un mariage qui était en train de se terminer. De ma galerie je faisais les cent pas…
 
Je voyais bien que les gens l’attendaient… Un monsieur m’a demandé de venir. J’étais enceinte… j’ai mis mon manteau et j’ai pris ma valise. Quand Paul est arrivé, je lui ai dit, fais-toi en pas tes mariés sont posés! On n’oublie pas des moments comme ça», relate-t-elle les yeux brillants.

Une fois retraitée du marché du travail, Jeannine Lachapelle est demeurée fort occupée par ses activités de bénévolat, dont celui au sein des Cœurs Vaillants, organisme chargé de fournir des paniers de nourriture, en plus de cuisiner et servir des repas aux moins bien nantis. En plus d’être membre des Filles d’Isabelle depuis 1962, où elle occupe à ce jour le poste de vice-présidente. On se souvient également de ses prises de parole aux séances du conseil municipal de Lac-Mégantic comme membre de la Ligue des propriétaires, toujours au moyen d’un argumentaire soigné et respectueux.

Aujourd’hui, Jeannine prend le temps de vivre le moment présent. Et de contempler la beauté d’une journée ensoleillée. «Il y a des arbres, le ciel est d’un bleu merveilleux. L’été, j’ai mes petits bacs de légumes; des concombres, des tomates, des radis… Souvent, je m’assois dans la balançoire et je ne pense à rien. J’observe les nuages et j’y vois toutes sortes de formes; la face d’un petit chien, la figure d’un homme aux longs cheveux… puis tout s’efface. Je peux être deux heures comme ça sur la galerie.»

Prenant soin de préserver ses acquis physiques, cette dame bientôt centenaire a des habitudes qui la maintiennent en bonne santé mentale. Le matin, je me lève à l’heure qui me plait, je déjeune, j’envoie un courriel à mes enfants. Quand mes arrière- petits-enfants viennent ici, je joue à quatre pattes avec eux.» Pas question pour elle de demeurer ailleurs que dans sa maison, qu’elle garde par ailleurs toujours en ordre. Sa maison qu’elle a fait construire il y a 40 ans, où elle tricotte, joue de l’orgue à l’occasion et lit chaque soir avant de s’endormir. Et où elle a écrit une partie de sa biographie ainsi qu’un petit roman.

«J’ai été privilégiée, j'ai eu une belle vie et je n'ai aucun regret. Je n’ai pas eu de maladie nécessitant une longue hospitalisation. J’ai toute ma tête et même si je sors moins qu’avant, j’ai toujours mon permis de conduire. J’entends un peu moins bien d’une oreille et j’ai une jambe pour laquelle je dois prendre un médicament pour continuer à marcher. Même si je n’ai pas d’appétit, je mange, sinon on perd des forces. Je m’arrange pour ne pas empirer. Vieillir oui, mais pas empirer. Quand je me couche le soir, je me dis, mon Dieu, merci de la journée que j’ai passée. Quand je me lève le matin, avant de faire quoique ce soit, je demande: aidez-moi à prendre de bonnes décisions dans ma journée. Si je prends de bonnes décisions, tout va aller correct.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeannine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeannine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
  • Vandalisme à l’OTJ
    Actualités Faits divers

    Vandalisme à l’OTJ

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  2. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  3. Jeannine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  4. Les industriels prennent leur place
  5. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  6. Vandalisme à l’OTJ
  7. La magie du Festival portée par Tocadéo
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises