Les travailleuses de CPE manifestent

Les travailleuses de CPE manifestent - Rémi Tremblay : Actualités

Le froid n’arrête pas les travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance déterminés qu’ils sont à réclamer une «bonne convention collective», jusqu’au bureau du député de Mégantic, François Jacques. (Photo Rémi Tremblay)

Une cinquantaine de travailleuses et travailleurs de centres de la petite enfance Sous les Étoiles et Papillon Lune, affiliés à la CSN, ont tenu une journée de grève pour tenter d’obtenir du gouvernement une convention collective tenant davantage compte de leurs demandes. Une manifestation s’est tenue devant les bureaux du député de Mégantic, François Jacques, rue Frontenac, à Lac-Mégantic.


Des revendications notamment au niveau salarial. «On avait obtenu un rattrapage à la dernière négo, mais là on veut des échelles de salaire qui vont être plus substantielles, parce que la technique de service de garde à l’enfance, c’est vraiment la technique la moins bien rémunérée», affirme Michelle Dubreuil, agente de griefs au syndicat régional. En plus d’augmentations de salaire, les membres, qui sont des professionnelles, voudraient plus de temps pour la préparation pédagogique.
 
«Pour elles, c’est de plus en plus demandant. C’est une obligation maintenant du Ministère d’établir un portrait officiel pour chaque enfant. Il faut augmenter le nombre d’heures (pour cette tâche). Elles ont aussi besoin d’aide pour les enfants à besoin particulier. Ils sont de plus en plus nombreux dans nos CPE. On marque de ressources, on manque aussi de temps. C’est très long avant d’avoir un diagnostic pour un enfant. Quand c’est fait, on finit par avoir des subventions pour être capable de fournir de l’aide à ces enfants-là.» Sans compter le problème de pénurie et de rétention du personnel. «Oui, le gouvernement veut trouver des façons de régler le problème, mais ce n’est pas la même façon que nous. Ils n’ont pas les mêmes idées. Ils nous demandent aussi des reculs, bien évidemment», ajoute Michelle Dubreuil.

«L’une des choses que le gouvernement ne semble pas comprendre, c’est que les problèmes qui nous touchent nos CPE concernant l’ensemble des employé-es sur tout le territoire québécois. Quand un CPE a du mal à recruter des responsables à l’alimentation ou des agentes administratives, cela a un impact sur les enfants. C’est pourquoi la négociation ne doit pas laisser personne derrière», partage François Perron, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Le même jour, des rassemblements avaient lieu à Coaticook, Windsor, Granby et Sherbrooke.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises