Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Les défis en matière de protection incendie

Le directeur du Service incendie de Lac-Mégantic, Sébastien Lajoie. (Photo Richard Vigneault)
Les défis attendent les municipalités en matière de protection incendie, ici comme ailleurs on n’y échappera pas. Avec la refonte de la Loi des services incendies, plus que jamais, le regroupement des municipalités deviendra un enjeu crucial, croit le directeur du Service incendie de la Ville de Lac-Mégantic, Sébastien Lajoie.
En poste depuis le 19 août, le nouveau directeur est bien en selle et entrevoit quelques projets importants pour le service. Il a déjà une opinion bien arrêtée sur la pertinence que les municipalités se regroupent pour offrir les meilleurs services de protection incendie à la population. Il est convaincu des bienfaits de travailler ensemble, un enjeu devant être vu à moyen terme selon lui. Actuellement, la Ville dessert les municipalités de Frontenac, Piopolis et Marston.
Parallèlement, Sébastien Lajoie planche sur l’implantation d’un plan de relève. «Il faut penser à l’avenir. Le service compte des pompiers d’expérience mais il faut commencer à préparer la relève. Comme dans tous les domaines, pas facile de recruter car le travail de pompier à temps partiel sur appel est exigeant. Aujourd’hui, les intéressés pensent à prioriser la famille, la vie personnelle, leur emploi régulier, donc pas évident de conjuguer tout ça même avec un sentiment de vocation pour ce métier.»
Devenir pompier nécessite un long processus, explique le directeur. «Il y a l’embauche, la formation de base sur le banc d’école d’une durée variant de un à deux ans, l’expérience sur le terrain et divers autres apprentissages. En fait, il faut jusqu’à cinq ans avant qu’un pompier puisse être complètement autonome.» Actuellement, le service fonctionne avec deux équipes, soit de 12 et 16 pompiers auquel s’ajoute quatre officiers. Un horaire de disponibilité est établi sur deux semaines, en rotation. Seuls le directeur Lajoie et le capitaine en prévention travaillent à temps plein.
Autobus recherché
Autre projet pour le directeur Lajoie, mettre la main sur un don d’un autobus. Ce véhicule s’ajouterait à la flotte et complèterait un besoin lors d’un appel général (10-07). L’autobus serait aménagé avec une cuisinette et servirait de lieux de repos pour les pompiers, qui parfois sont de longues heures sur les lieux d’incendies, et d’accueil pour les sinistrés lors d’un événement incendie important. Le véhicule se déplacerait automatiquement lors d’un appel. L’opération de cet autobus serait assurée par des bénévoles, aucune expérience comme pompier ne serait nécessaire.
Équipements
M. Lajoie estime qu’à moyenne échéance, il faudra des investissements majeurs en termes d’équipements. Le remplacement du camion-échelle qui prend de l’âge nécessitera une sortie d’argent estimé à 2 M$ et aussi un camion-pompe pour une somme d’au moins
1 M$. De là, répète le directeur, l’importance de se regrouper pour partager les équipements et les coûts. «Tout le monde y serait gagnant. Les membres du conseil municipal ont déjà été sensibilité à la cause».
Chose certaine, le directeur Sébastien Lajoie est ravi de son choix de s’établir à Lac-Mégantic. Amateur de nature et de pêche, il ne manquera pas d’espaces et de plans d’eau pour ses moments de détente.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}