Centre funéraire du Granit

Neuf usagers en attente d’une place en RI

Au Québec, ce sont près de 5 000 personnes qui attendent une place dans une Ressource Intermédiaire (RI). En Estrie, ce chiffre s’élève à 384 personnes et pour la MRC du Granit, la liste d’attente est de neuf usagers. Ce qui laisse dire, dans l’ensemble, que l’offre de services se porte bien.


La situation à l’échelle de la province est plus préoccupante, car on dénombre 1500 personnes de plus que sur la liste d’attente pour le CHSLD. Sur le territoire de la MRC du Granit, on compte 47 places réparties dans neuf établissements. Pour la clientèle aînée, 39 places sont réservées, cinq sont dédiées à des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et trois dédiées à des usagers ayant un besoin en santé mentale.
 
Présentement, moins de cinq personnes hébergées dans une RI ont fait une demande pour être relocalisés dans un nouveau milieu de vie dans une autre région. Enfin, neuf usagers sont en attente pour l’obtention d’une place dans l’une de ces ressources.

Nancy Corriveau, conseillère en relations médias du CIUSSS de l’Estrie, informe qu’une nouvelle RI ouvrira ses portes ce printemps avec 12 places de disponible pour aînés.

L’Estrie se situe au 3e rang du plus grand nombre de personnes en attente d’une place. Malgré les demandes répétées de l’Association des ressources intermédiaires et de l’hébergement du Québec (ARIHQ), auprès du gouvernement pour connaître les chiffres sur le nombre de personnes sur les listes d’attente, aucune réponse n’a été obtenue. Ces données sont toutefois essentielles pour ajuster le réseau et répondre aux besoins croissants.
 
Finalement, les chiffres obtenus, pour l’ensemble du Québec, démontrent à quel point le réseau est à bout de souffle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
    Culture Théâtre

    Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
    Actualités Santé

    « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • Belle fin de match pour le SAURO
    Sports Hockey

    Belle fin de match pour le SAURO

    Jean Girard / 19 mars 2026
  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Richard Vigneault / 17 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
  2. « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
  3. Belle fin de match pour le SAURO
  4. Des joueuses du primaire à l’Omnium Barons
  5. Les Mousquetaires en action
  6. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  7. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
L’Écho dans la peau
Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises