Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Neuf usagers en attente d’une place en RI
Au Québec, ce sont près de 5 000 personnes qui attendent une place dans une Ressource Intermédiaire (RI). En Estrie, ce chiffre s’élève à 384 personnes et pour la MRC du Granit, la liste d’attente est de neuf usagers. Ce qui laisse dire, dans l’ensemble, que l’offre de services se porte bien.
La situation à l’échelle de la province est plus préoccupante, car on dénombre 1500 personnes de plus que sur la liste d’attente pour le CHSLD. Sur le territoire de la MRC du Granit, on compte 47 places réparties dans neuf établissements. Pour la clientèle aînée, 39 places sont réservées, cinq sont dédiées à des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et trois dédiées à des usagers ayant un besoin en santé mentale.
Présentement, moins de cinq personnes hébergées dans une RI ont fait une demande pour être relocalisés dans un nouveau milieu de vie dans une autre région. Enfin, neuf usagers sont en attente pour l’obtention d’une place dans l’une de ces ressources.
Nancy Corriveau, conseillère en relations médias du CIUSSS de l’Estrie, informe qu’une nouvelle RI ouvrira ses portes ce printemps avec 12 places de disponible pour aînés.
L’Estrie se situe au 3e rang du plus grand nombre de personnes en attente d’une place. Malgré les demandes répétées de l’Association des ressources intermédiaires et de l’hébergement du Québec (ARIHQ), auprès du gouvernement pour connaître les chiffres sur le nombre de personnes sur les listes d’attente, aucune réponse n’a été obtenue. Ces données sont toutefois essentielles pour ajuster le réseau et répondre aux besoins croissants.
Finalement, les chiffres obtenus, pour l’ensemble du Québec, démontrent à quel point le réseau est à bout de souffle.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}