Pignons sur le lac

Les Biscuits sourire en soutien à HASM

Les Biscuits sourire en soutien à HASM - Claudia Collard : Actualités

Yves Nadeau (HASM), Marie-Hélène Gagné (HASM), Marie Perron (coordonnatrice de la campagne), Marc L’Écuyer (président du ca de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit), Geneviève Poulin et Émilie Couture, respectivement gérante et propriétaire du Tim Hortons de Lac-Mégantic, Mario Morin (HASM) et Stéphanie Poulin. Poulin, conseillère aux communications et vie associative pour la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit. Absent de la photo : Alexandre Girard, administrateur pour HASM. (Photo Claudia Collard)

La campagne des Biscuits sourire se déroulera du 27 avril au 4 mai. Les recettes seront versées au projet Habitation adaptée et supervisée Mégantic (HASM), soit la construction d’un immeuble à logements destinés à une clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.


Comme à l’habitude, l’entièreté des recettes générées par la vente de biscuits sera versée au projet. Pour Émilie Couture, nouvellement propriétaire du Tom Hortons de Lac-Mégantic, cette implication va de soi. «J’ai justement décidé d’investir dans la franchise Tim Hortons pour son côté communautaire», transmet cette ancienne employée chez Desjardins. «Le modèle coopératif ça me rejoint beaucoup.»

Même son de cloche du côté de Marc L’Écuyer, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit. C’est la troisième année qu’on s’implique bénévolement, autant les employés que les administrateurs, pour la fabrication et la livraison. «L’entraide et la coopération font partie de la mission de Desjardins. On contribue à une bonne cause et l’argent va au bon endroit», partage-t-il, ajoutant que l’objectif est aussi de maintenir la performance de la campagne à Lac-Mégantic, qui figure dans le top 3 des ventes au Canada.

Sur place, des administrateurs de HASM communiquent que le projet avance bien. «Les plans avancent bien et devraient être complétés dans quelques semaines en vue d’un appel d’offres vers la mi-mai», partage Yves Nadeau, informant que la construction devrait débuter après les vacances de la construction ou au printemps, en vue de l’arrivée des locataires dans la seconde moitié de 2026. «C’est officiellement enclenché; on va signer avec l’entrepreneur général le 15 mai», renchérit Mario Morin. De son côté, Marie-Hélène Gagné, propriétaire de Coup de pouce Mégantic et directrice de la Ressourcerie du Granit, est fébrile à l’idée qu’un hébergement adapté soit enfin offert à une clientèle qu’elle côtoie au quotidien.

Afin que la campagne se déroule dans les règles de l’art, la gestion des horaires des bénévoles et de la livraison des Biscuits sourires a été confiée à Marie Perron, qui a déjà à son actif la coordination de cinq campagnes précédentes. «C’est une activité qui a pris beaucoup d’ampleur avec les années; on a des records à battre. Plus on parlera de la campagne des Biscuits sourires, plus l’organisme recevra de l’argent.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
    Actualités

    L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
    Culture

    Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
    Sports

    Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
    Culture

    Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Le myriophylle à épis perd du terrain
    Actualités

    Le myriophylle à épis perd du terrain

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
  2. Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
  3. Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
  4. Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
  5. Le myriophylle à épis perd du terrain
  6. La cinquième édition du festival Colline offrira 23 spectacles
  7. François Jacques mise sur son bilan
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises