Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Demande de bénévoles pour les Sentiers frontaliers

Sentiers frontaliers demandent l’aide de la population le 17 et 18 mai prochain pour participer à sa grande corvée d’entretien printanière. (Photo Sentiers Frontaliers)
À l’approche de l’été, les Sentiers frontaliers demandent l’aide de la population le 17 et 18 mai prochain pour participer à sa grande corvée d’entretien printanière. L’objectif est de remettre en état les sentiers après l’hiver.
Les bénévoles ramasseront principalement des branches cassées, des arbres tombés et de la végétation envahissante, ce qui rend difficilement praticables les sentiers, explique l’organisation. Des outils comme des sécateurs, sciottes ou scies sont à apporter ainsi qu’un lunch et des vêtements adaptés.
L’an dernier, l’organisme sans but lucratif a comptabilisé plus de 600 heures de bénévolat pour remettre à neufs les sentiers. «On prône la gratuité d’accès et une implication de la communauté. Avec l’idée de la gratuité, on a besoin que les gens prennent soin de ces sentiers», soutient Mme Gauthier.
L’activité est accessible à tout type de personne. «C’est possible de ne pas avoir à faire beaucoup de marche. Dans d’autres cas, une personne peut avoir à marcher beaucoup plus pour aller plus loin dans le réseau». Une augmentation de l’aide a d’ailleurs été remarquée entre 2023 et 2024 par Catherine Gauthier.
Déjà 30 ans
Créé en 1995, l’organisme Sentiers frontaliers est le seul à proposer la longue randonnée au sud du Québec. L’idée a toujours été de «garder des sentiers à leur état sauvage pour retrouver un esprit d’aventure», souligne Mme Gauthier, qui aide l’organisme depuis 2014.
Un programme a été lancé dans les dernières années pour assurer la gratuité du réseau : Adopter un tronçon. Des duos vont «adopter» une partie d’un sentier allant de 1 à 6 kilomètres. «Ils s’assurent de faire des visites durant l’année pour s’assurer que le réseau soit sécuritaire. Il y a de l’entretien à faire et du signalement».
L’inscription pour la corvée est obligatoire pour permettre à Sentiers frontaliers d’organiser les deux journées d’entretien. Il est possible de s’inscrire sur le site sentiers frontaliers.com, où un formulaire de covoiturage est également accessible.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}