Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Demande de bénévoles pour les Sentiers frontaliers
Sentiers frontaliers demandent l’aide de la population le 17 et 18 mai prochain pour participer à sa grande corvée d’entretien printanière. (Photo Sentiers Frontaliers)
À l’approche de l’été, les Sentiers frontaliers demandent l’aide de la population le 17 et 18 mai prochain pour participer à sa grande corvée d’entretien printanière. L’objectif est de remettre en état les sentiers après l’hiver.
Les bénévoles ramasseront principalement des branches cassées, des arbres tombés et de la végétation envahissante, ce qui rend difficilement praticables les sentiers, explique l’organisation. Des outils comme des sécateurs, sciottes ou scies sont à apporter ainsi qu’un lunch et des vêtements adaptés.
L’an dernier, l’organisme sans but lucratif a comptabilisé plus de 600 heures de bénévolat pour remettre à neufs les sentiers. «On prône la gratuité d’accès et une implication de la communauté. Avec l’idée de la gratuité, on a besoin que les gens prennent soin de ces sentiers», soutient Mme Gauthier.
L’activité est accessible à tout type de personne. «C’est possible de ne pas avoir à faire beaucoup de marche. Dans d’autres cas, une personne peut avoir à marcher beaucoup plus pour aller plus loin dans le réseau». Une augmentation de l’aide a d’ailleurs été remarquée entre 2023 et 2024 par Catherine Gauthier.
Déjà 30 ans
Créé en 1995, l’organisme Sentiers frontaliers est le seul à proposer la longue randonnée au sud du Québec. L’idée a toujours été de «garder des sentiers à leur état sauvage pour retrouver un esprit d’aventure», souligne Mme Gauthier, qui aide l’organisme depuis 2014.
Un programme a été lancé dans les dernières années pour assurer la gratuité du réseau : Adopter un tronçon. Des duos vont «adopter» une partie d’un sentier allant de 1 à 6 kilomètres. «Ils s’assurent de faire des visites durant l’année pour s’assurer que le réseau soit sécuritaire. Il y a de l’entretien à faire et du signalement».
L’inscription pour la corvée est obligatoire pour permettre à Sentiers frontaliers d’organiser les deux journées d’entretien. Il est possible de s’inscrire sur le site sentiers frontaliers.com, où un formulaire de covoiturage est également accessible.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}