Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lancement du documentaire pour Canada Man / Woman
L’équipe de tournage en action durant le triathlon. Le documentaire sera diffusé sur RDS, à une date à déterminer. (Photo: Courtoisie Martin Bouffard)
Le documentaire qui retrace l’édition 2024 du triathlon de Lac-Mégantic était diffusé le 24 avril dernier au Cinéma Mégantic. D’une durée de 23 minutes, il met en lumière les émotions et le côté humain de la course.
«C’est ma personnalité de monteur qui aime mettre de l’avant les humains », exprime le réalisateur Martin Bouffard. Spécialisés en documentaires de courses d’aventure, M. Bouffard et son équipe ont choisi différents participants qui présentaient un profil unique pour servir de têtes d’affiche.
La course avait lieu le 6 octobre dernier et avait débuté à 6h du matin. Martin Bouffard et son équipe de quatre caméramans devaient suivre les participants sur deux courses, le Canada Man / Woman et le Solo Point Five, un parcours réduit de moitié. Les athlètes avaient donc à réaliser un parcours de 3,9 km de nage, 180 km de vélo et un marathon pour compléter la course principale. Le triathlon est reconnu comme le plus difficile en Amérique du Nord par Triathlon Magasine Canada, avec son dénivelé positif de 4500 mètres.
Pour Martin Bouffard, «c’est avant tout un rassemblement autour de l’athlète, que ce soit de la famille ou des amis. Ceux qui vont te ravitailler, ce sont tes proches». Cette entraide, ces efforts, font partie des points marquants abordés dans le documentaire.
Un défi de taille
L’équipe de production du documentaire a passé 39 heures consécutives à travailler sur une vidéo plus courte. D’une durée de 9 minutes, elle était présentée aux participants au lendemain de la course. «Je veux rendre justice à l’effort que ces personnes-là ont donné ». M. Bouffard et son équipe ont débuté le tournage à 2h du matin le dimanche avant la course, et l’ont terminé le lundi après-midi après le brunch des triathloniens.
En plus des heures consécutives à tourner et monter, l’équipe devait faire de la gymnastique pour suivre les athlètes mis de l’avant. «Il faut être à l’affut tout au long de la journée. Quand tu es dans le bois, de nuit, tu ne sais pas si c’est la personne que tu attends depuis 2h», explique le réalisateur. L’équipe devait également être divisée pour suivre les deux courses, qui se tenaient sur des parcours distincts.
Cet effort constant des participants, ça a même inspiré M. Bouffard. « À force de couvrir ces événements-là, j’en reviens tellement motivé que j’ai envie de me lancer le défi. » Le réalisateur depuis plus de 20 ans s’est donc mis, durant la pandémie, aux triathlons. Il a créé ses propres parcours et en a fait à deux reprises. « Ça me permet également de me mettre dans la tête des participants et de poser de meilleures questions. »
Cette année, le Canada Man / Woman n’aura pas lieu. L’équipe de production s’est donc donné le défi de faire une course semblable, près de Lac-Mégantic. L’événement pourrait cependant être de retour pour l’automne 2026.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}