Cégep Beauce Appalaches

Des résultats visibles de l’espace!

Des résultats visibles de l’espace! -   : Actualités

Cette photo de la Station Spatiale Internationale, prise en janvier 2025, révèle une transformation du paysage nocturne québécois.

Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont capturé des images spectaculaires qui mettent en lumière un phénomène exceptionnel : les efforts de protection de l’environnement nocturne dans certains territoires du Québec sont désormais visibles depuis l’espace. Preuve tangible que les actions menées depuis les 20 dernières années par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ont un impact mesurable à l’échelle planétaire.


«Ces images sont la preuve visuelle que les efforts de la Réserve internationale et de toute la région portent leurs fruits. On peut même le voir de l’espace!», se réjouit René Doyon, directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.
La photo de la Station Spatiale Internationale, prise en janvier 2025, révèle une transformation du paysage nocturne québécois, marqué par l’adoption massive des DEL blanches dans l’éclairage public et privé. Si ces lampes sont énergétiquement efficaces, elles sont aussi responsables d’un suréclairage croissant. En contraste, une trentaine de municipalités en Estrie ont fait le choix de limiter la pollution lumineuse en optant pour un éclairage sobre et de couleur ambrée, réduisant ainsi leur empreinte lumineuse.

Trois territoires protégés et certifiés

Au Québec, trois territoires ont reçu une prestigieuse certification de l’organisme DarkSky International, qui atteste des efforts considérables du milieu pour la protection de la nuit. En 2007, c’est toute la région entourant le mont Mégantic et incluant la ville de Sherbrooke qui devenait la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde, un modèle qui inspire désormais d’autres initiatives à l’échelle internationale. Plus récemment, en 2022 et 2023, l’Oasis de nuit étoilée du Mont-Bellevue et le Parc international de ciel étoilé du Mont-Tremblant ont respectivement reçu leur certification. Ces territoires sont de véritables havres de protection nocturne.

La pollution lumineuse est un enjeu planétaire et son augmentation annuelle atteint 10 % en moyenne en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans Science en 2023, cette pollution altère les écosystèmes nocturnes, perturbe les oiseaux migrateurs, masque le ciel étoilé et affecte même la santé humaine. Pour y remédier, il est essentiel d’adopter des pratiques d’éclairage extérieur plus responsables : un éclairage plus sobre et dirigé vers le bas, ainsi qu’une lumière de couleur plus chaude, qui génère moins d’impacts négatifs qu’une lumière blanche.

D’autres observations à partir de l’espace

De nouvelles sources lumineuses intenses, souvent jaunes ou violettes, sont apparues dans la nuit québécoise. Elles proviennent de l’éclairage intérieur des serres de culture qui créent des halos lumineux équivalents à des villes entières. Heureusement, des solutions existent, comme l’utilisation de rideaux occultant, déjà adoptés dans les réglementations par certaines municipalités en Ontario et au Québec. L’impact de ces installations rappelle l’importance des actions menées pour limiter la pollution lumineuse et assurer un équilibre durable entre les activités humaines et la préservation du ciel étoilé.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
    Sports Basketball

    Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
    Sports volley-ball

    Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!

    Richard Vigneault / 12 février 2026
  • Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
    Actualités

    Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire

    Richard Vigneault / 11 février 2026
  • Domaski revisite la commedia dell’arte
    Culture Arts visuels

    Domaski revisite la commedia dell’arte

    Claudia Collard / 11 février 2026
  • Une taxe qui passe mal à Marston
    Actualités Politique

    Une taxe qui passe mal à Marston

    Richard Vigneault / 11 février 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Basketball, victoire des Béliers cadets 54 à 22
  2. Volleyball: belle performance des juvéniles de Montignac!
  3. Club de motoneige Lac-Mégantic, 58 ans d’histoire
  4. Domaski revisite la commedia dell’arte
  5. Une taxe qui passe mal à Marston
  6. Quand une passion...  mène au Japon!
  7. Montignac se démarque au basketball
L’Écho dans la peau
Domaski revisite la commedia dell’arte
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  3. Journaliste
    Lac-Mégantic
  4. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. Responsable du service de Voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises