Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Des résultats visibles de l’espace!

Cette photo de la Station Spatiale Internationale, prise en janvier 2025, révèle une transformation du paysage nocturne québécois.
Les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont capturé des images spectaculaires qui mettent en lumière un phénomène exceptionnel : les efforts de protection de l’environnement nocturne dans certains territoires du Québec sont désormais visibles depuis l’espace. Preuve tangible que les actions menées depuis les 20 dernières années par la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic ont un impact mesurable à l’échelle planétaire.
«Ces images sont la preuve visuelle que les efforts de la Réserve internationale et de toute la région portent leurs fruits. On peut même le voir de l’espace!», se réjouit René Doyon, directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.
La photo de la Station Spatiale Internationale, prise en janvier 2025, révèle une transformation du paysage nocturne québécois, marqué par l’adoption massive des DEL blanches dans l’éclairage public et privé. Si ces lampes sont énergétiquement efficaces, elles sont aussi responsables d’un suréclairage croissant. En contraste, une trentaine de municipalités en Estrie ont fait le choix de limiter la pollution lumineuse en optant pour un éclairage sobre et de couleur ambrée, réduisant ainsi leur empreinte lumineuse.
Trois territoires protégés et certifiés
Au Québec, trois territoires ont reçu une prestigieuse certification de l’organisme DarkSky International, qui atteste des efforts considérables du milieu pour la protection de la nuit. En 2007, c’est toute la région entourant le mont Mégantic et incluant la ville de Sherbrooke qui devenait la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde, un modèle qui inspire désormais d’autres initiatives à l’échelle internationale. Plus récemment, en 2022 et 2023, l’Oasis de nuit étoilée du Mont-Bellevue et le Parc international de ciel étoilé du Mont-Tremblant ont respectivement reçu leur certification. Ces territoires sont de véritables havres de protection nocturne.
La pollution lumineuse est un enjeu planétaire et son augmentation annuelle atteint 10 % en moyenne en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans Science en 2023, cette pollution altère les écosystèmes nocturnes, perturbe les oiseaux migrateurs, masque le ciel étoilé et affecte même la santé humaine. Pour y remédier, il est essentiel d’adopter des pratiques d’éclairage extérieur plus responsables : un éclairage plus sobre et dirigé vers le bas, ainsi qu’une lumière de couleur plus chaude, qui génère moins d’impacts négatifs qu’une lumière blanche.
D’autres observations à partir de l’espace
De nouvelles sources lumineuses intenses, souvent jaunes ou violettes, sont apparues dans la nuit québécoise. Elles proviennent de l’éclairage intérieur des serres de culture qui créent des halos lumineux équivalents à des villes entières. Heureusement, des solutions existent, comme l’utilisation de rideaux occultant, déjà adoptés dans les réglementations par certaines municipalités en Ontario et au Québec. L’impact de ces installations rappelle l’importance des actions menées pour limiter la pollution lumineuse et assurer un équilibre durable entre les activités humaines et la préservation du ciel étoilé.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}