Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le golf, pour toute la vie
Des cours de golf sont offerts aux plus jeunes depuis quelques années au Club de golf du Lac Mégantic. De son côté, Jacqueline Mercier, 98 ans, sillonne les terrains de golf depuis 1977. Ce sport a un avantage que les autres n’ont pas : il est possible d’y jouer toute votre vie.
Avec l’académie junior, le directeur général du Club de golf du Lac Mégantic, Jean-Sébastien Vachon, transmet sa passion pour son sport aux plus petits. Bien que moins dynamique que le hockey ou le soccer, le golf reste complexe à sa manière. « C’est très difficile en général, alors ça devient un défi personnel, parce que le progrès est lent. Cet aspect de compétition tend à rejoindre les jeunes, même si c’est moins dynamique que d’autres sports. »
Toujours possible de s’améliorer
Parlant de progrès, M. Vachon, également joueur professionnel, souligne «j’ai commencé quand j’étais très jeune et maintenant je travaille là-dedans, mais j’ai encore une belle progression avec les années.» Il ajoute même que «tu peux jouer très longtemps, alors tu peux constamment t’améliorer avec l’âge.»
Pour Jacqueline Demers, qui a été initiée au sport il y a 48 ans en suivant ses premiers cours de golf, le golf est avant tout un moyen de s’amuser, de sociabiliser. «Avant, je jouais avec d’autres personnes qui viennent d’ici. Après, on allait souper, on s’amusait beaucoup. » C’est également pour Mme Demers un bon moyen de sortir dehors, elle qui ne rate jamais une occasion d’aller sur un parcours de golf. «Ça dépend de la santé, mais lorsque je suis moins en forme, j’y vais quand même. Je ne jouais pas, mais ça me faisait prendre l’air avec des amis.» Elle joue encore à ce jour plus de 30 fois par année, et considère qu’elle n’a pas arrêté de progresser.
Un sport plus accessible qu’avant
En plus des cours de golf de l’académie, les enfants reçoivent un polo, une casquette et un accès aux installations du Club de golf durant l’été. C’est un excellent moyen de permettre aux jeunes de progresser sans contrainte, considère M. Vachon. Avec la popularisation du sport sur internet et du léger relâchement de l’étiquette, le golf devient plus attrayant pour la nouvelle génération. «Habituellement, la clientèle est plus âgée, alors de voir un nouveau bassin arriver, ça aide le Club sur le long terme, car ils vont jouer encore très longtemps.»
Bien que le golf ne requière pas un grand effort physique ou cardiovasculaire, M. Vachon sait «que des blessures peuvent être reliées au golf, surtout au dos, mais si je compare aux autres sports, ton corps te permet d’y jouer bien plus longtemps.» Jean-Sébastien Vachon a trois solutions pour prévenir ces petits pépins. L’étirement avant de jouer et une séance de physiothérapie occasionnellement, pour prévenir les risques, est important selon lui, en plus de rester actif dans la vie de tous les jours. La prévention pourrait donc vous permettre de jouer de votre enfance jusqu’à vos 98 ans et plus !
BDV : Le programme de golf pour les enfants est composé de 10 séances d’une heure chacune avec un neuf trou à la fin. (Crédit photo : Anne-Julie Hallée)
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}