Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le volleyball de plage explose en popularité
L’engouement pour la pratique du volley-ball de plage ne se dément pas, entre 300 et 350 joueurs se rassemblent toutes les semaines sur les terrains au Centre sportif Mégantic. (Photo Richard Vigneaut)
Le volleyball connait une popularité qui dépasse largement le milieu scolaire. C’est la vague volleyball qui se poursuit sur les terrains aménagés à l’arrière du Centre sportif Mégantic. Ils sont quelques centaines de joueurs à envahir les terrains quatre soirs par semaine.
En 2017, on aménageait les quatre premiers terrains sablonneux et face à une popularité rapide, quatre autres se sont ajoutés deux ans plus tard. Le succès se poursuit toujours depuis ce temps. Actuellement, il existe quatre ligues évoluant du lundi au jeudi, de 16h30 à 21h. En moyenne, 300 à 350 amoureux de cette activité occupent le site. « C’est énorme comme participation! », s’exclame l’entraîneur Aurèle Dulac. « Nous voulons faire développer une pratique sportive beaucoup plus large que la simple pratique. On souhaite que les participants développent le goût du sport, on contribue à ça avec le volleyball de plage ».
Bien que la compétition soit toujours un peu présente, c’est d’abord et avant tout l’esprit de plaisir et de participation qu’on cultive, insiste Aurèle, les participants s’amusant autour d’un intérêt commun. Pour favoriser cet esprit, on a mis en place un système de classement « progression/régression ». Ainsi à chaque semaine, quand une équipe gagne elle va dans une catégorie plus forte et si une équipe perd, elle est classée dans une section plus faible. Cette façon de faire apporte un certain équilibre dans les matchs. « Même avec les matchs d’équipes plus faibles, les performances sont intéressantes. Plus faible ne veut pas dire, pas bon. Ce sont des débutants; on veut éviter qu’une équipe avec plus d’expérience joue avec une équipe qui en a moins et que le match se termine 25-0 ».
Les ligues actuelles sont ouvertes à tous les joueurs, jeunes et moins jeunes. On y retrouve des équipes fémines, masculines et mixtes ainsi qu’une place pour les plus jeunes. La participation des adultes est importante. Ces derniers sont aussi nombreux que les étudiants de l’école. Les terrains sont accessibles de jour et en dehors des soirs de ligues. Il suffit d’apporter son ballon et c’est parti pour le plaisir. Également, des tournois peuvent être présentés tant avec des joueurs de Lac-Mégantic, que provenant de partout des Cantons-de-l’Est.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}