Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fin du projet de train de passagers reliant Lac-Mégantic et Montréal
Les membres de l’entente intermunicipale de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie–Montérégie (ACFEM) ont décidé de mettre un terme au projet d’implantation d’un service de train de passagers sur le corridor reliant Lac-Mégantic à Montréal.
« Cette décision, prise à la suite d’une réflexion approfondie, reflète la volonté des municipalités membres de l’ Alliance de concentrer leurs efforts sur la sécurisation des infrastructures existantes, de soutenir la croissance économique rendue possible par le transport ferroviaire et de poursuivre les actions visant à réduire les nuisances », transmet M. Melchior
Ce que l’ACFEM qualifie de « recentrage stratégique » entraîne également l’annulation de l’étude de capacité qui devait couvrir l’ensemble du corridor ferroviaire. « En conséquence, les subventions déjà accordées par les gouvernements provincial et fédéral ne seront plus requises. Les responsables des programmes concernés ont été informés de cette décision », précise le communiqué.
Dans une entrevue accordée à l’Écho en janvier 2023, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, communiquait que si le train de passagers devenait réalité, celui-ci devrait s’arrêter à proximité du centre-ville. « Or, notre demande ultime depuis le début c’est qu’il n’y ait plus de voie ferrée au centre-ville. Mais même avec le projet de voie de contournement, la voie ferrée du parc industriel, qui se rend jusqu’au restaurant Le Poulet Frit, est à nous et elle ne sera pas détruite. Donc éventuellement, si un projet comme celui-là va de l’avant, il n’y aura pas d’autre choix que d’emprunter ce tronçon », indiquait-elle, signifiant toutefois que le projet correspondait à une vision à long terme. « Il faut être réaliste ; on sait qu’il faut du volume pour qu’une compagnie ferroviaire démontre un intérêt pour un circuit de train de passagers. C’est sûr qu’on pense plus à Montréal-Sherbrooke. Sauf qu’entre Montréal et Saint-Jean-sur -Richelieu, il y a vraiment beaucoup de trafic ferroviaire ; peut-être qu’il n’y a pas suffisamment de place pour qu’un train de passagers s’ajoute », faisait valoir la mairesse il y a trois ans.
Créée à l’initiative d’élus municipaux, l’ACFEM a pour mission d’améliorer la sécurité des populations vivant à proximité du corridor ferroviaire et de ses usagers, tout en faisant de cet axe un levier de développement économique. L’ Alliance se consacre notamment à favoriser la fluidité du transport de marchandises et regroupe les maires des villes et municipalités situées le long du corridor reliant Lac-Mégantic à Saint-Jean-sur-Richelieu.
À lire aussi
-
ActualitésUn barrage routier pour sensibiliser à la sécurité
-
CultureUne soirée avec l’insaisissable Alain Choquette
-
Actualités SantéUn comité gardien des droits des usagers
-
Actualités Faits diversBris d’aqueduc au campus de Lac-Mégantic
-
Actualités Faits diversLa 161 fermée pendant près de 15 heures
0 commentaire
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}