Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un barrage routier pour sensibiliser à la sécurité
Une opération de sensibilisation à un comportement adéquat en présence d’un autobus scolaire a été menée auprès des automobilistes le 3 février dernier. L’occasion de rappeler les pratiques de base, qui ne sont pas nécessairement respectées de tous.
Déployée dans le cadre de la Semaine de la sécurité en transport scolaire, l’activité a permis de rappeler l’obligation d’immobiliser son véhicule à moins de 5 mètres d’un autobus scolaire et l’interdiction de le dépasser lorsque ses feux rouges intermittents clignotent ou que son signal d’arrêt est déployé.
Malgré que les contrevenants s’exposent à une amende de 200 $ à 300 $ en plus de neuf points d’inaptitude, des infractions sont observées sur une base régulière. À lui seul, le chauffeur d’autobus Jeaan Gauthier confirme être témoin de trois dépassements aux deux semaines, la situation étant particulièrement problématique sur la rue Laval. Des comportements qui ont la plupart du temps cours lorsqu’une voiture de police n’est pas dans les parages…
On dénombre 11 394 véhicules scolaires, matin et soir, sur les routes du Québec et 586 360 élèves transportés. À l’échelle provinciale, trois enfants ont été mortellement impliqués dans un accident au cours des 18 dernières années et deux décès d’écoliers à bord d’un autobus scolaire sont dans les 39 dernières années.
À lire aussi
-
ActualitésUn barrage routier pour sensibiliser à la sécurité
-
CultureUne soirée avec l’insaisissable Alain Choquette
-
Actualités SantéUn comité gardien des droits des usagers
-
Actualités Faits diversBris d’aqueduc au campus de Lac-Mégantic
-
Actualités Faits diversLa 161 fermée pendant près de 15 heures
0 commentaire
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}