Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un comité gardien des droits des usagers
Diane Blais, représentante du Comité des usagers du Granit. (Photo Claudia Collard)
Méconnu bien qu’il existe depuis nombre d’années, le Comité des usagers du Granit mène une mission essentielle de transmission d’information, particulièrement en ce qui concerne des droits des utilisateurs des services sociaux et de santé. Un accompagnement qui s’adresse aussi aux proches aidants, de plus en plus nombreux avec la réalité actuelle du vieillissement.
Usagers, résidents et proches aidants peuvent donc témoigner au comité leur expérience en lien le réseau de la santé et des services sociaux. « Qu’il s’agisse d’une insatisfaction en lien avec les services obtenus ou d’un questionnement par rapport à la trajectoire de soins, nous sommes là pour les accompagner et leur transmettre toute l’information pertinente », transmet Diane Blais, présidente du Comité des usagers du CICU et membre du comité des usagers du Granit.
« Notre rôle est aussi de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et des services et des 12 droits des usagers. L’un d’eux est d’être informé de l’existence des services puis de la façon de les obtenir par rapport à son état de santé, afin d’être en mesure pour donner un consentement libre et éclairé. Si, par exemple, un médecin souhaite faire une fonction lombaire à un usager, il doit l’informer des risques qui entourent la procédure. À ce moment-là, la personne a le droit de l’accepter ou non. Un autre exemple, le droit de choisir son professionnel ou son établissement et le droit de recevoir les services en présentiel », partage Mme Blais, précisant que la disponibilité des ressources doit tout de même être prise en compte. Autre exemple concret, le droit de subir une intervention dans un autre hôpital que celui prévu si les délais d’attente y sont plus courts.
Une insatisfaction liée aux services peut par ailleurs être transmise au Comité. Mme Blais laisse entendre qu’une situation problématique peut être résolue par une rencontre avec un gestionnaire. Dans d’autres cas, un formulaire peut être acheminé au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Si la personne a besoin d’aide pour le compléter, elle sera dirigée vers la ressource appropriée.
L’écoute des besoins fait partie intégrante de la mission du Comité des usagers et celle-ci s’applique aussi aux proches aidants. Ces derniers agissent de plus en plus comme courroie de transmission auprès des ressources oeuvrant en centre hospitalier, CHSLD ou en maintien à domicile. Leur collaboration est souvent sollicitée, notamment pour planifier la suite une fois le congé de l’hôpital requis. « Il y a toute une démarche qui est requise, beaucoup de professionnels impliqués… Souvent, les proches aidants ont tendance à se donner à 110 % mais il faut aussi qu’on prenne soin d’eux. Nous sommes là pour les accompagner, les informer au sujet de la trajectoire de soins, afin d’en assurer la fluidité », informe Diane Blais.
Bénévoles recherchés
Mme Blais lance un appel aux personnes intéressées à joindre le Comité des usagers du Granit, qui est actuellement en campagne de recrutement. « On est ouverts à tous les gens qui s’intéressent aux droits et aux responsabilités des usagers, pour favoriser le meilleur accès et la meilleure qualité des soins et services », transmet-elle.
Pour de plus amples informations, on peut contacter le Comité des usagers du Granit au 819 583‑0330, poste 37 488, via le courriel [email protected] ou on visite le site santeestrie.qc.ca.
À lire aussi
-
ActualitésUn barrage routier pour sensibiliser à la sécurité
-
CultureUne soirée avec l’insaisissable Alain Choquette
-
Actualités SantéUn comité gardien des droits des usagers
-
Actualités Faits diversBris d’aqueduc au campus de Lac-Mégantic
-
Actualités Faits diversLa 161 fermée pendant près de 15 heures
0 commentaire
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}