Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ode à l'immensité des quatre éléments
Air, eau, feu et terre, tableaux de Ginette Couture.
Terre, eau, air et feu. Les quatre éléments font l’objet d’une exposition de Ginette Couture, dans l’espace Galerie du CSM jusqu’au 23 septembre. Les tableaux en montre sont une ode au caractère indispensable de chacun de ses éléments, tant pour la vie matérielle et psychique que spirituelle.
«Les quatre éléments qui nous entourent, celui qui nous abreuve, celui que nous respirons, celui qui nous réchauffe et celui qui nous porte, sont l’essence de ma recherche et de mon interprétation», transmet l’artiste de Sherbrooke dans un document décrivant sa démarche.
Chaque élément est représentée par une série de huit œuvres, réalisées sur panneau de masonite au moyen de techniques mixtes, collage, peinture, encre et impressions. Tous les tableaux mesurent 8 x 8 pouces. D’ailleurs, Ginette Couture crée essentiellement en petits formats carrés. «Le carré ne m’impose aucune orientation ; c’est à moi de trouver mon équilibre. Dans mon processus intuitif, la composition et l’organisation sont au centre de ma démarche et ce qui me nourrit le plus. En privilégiant ce format, je me retrouve souvent à cette étape qui m’amène plus loin dans mon écriture personnelle.»
Bien que l’ensemble soit abstrait, «chaque œuvre évoque les particularités d’un élément et ma perception selon divers critères reliés aux transformations possibles dans différentes conditions», partage Ginette Couture. Elle évoque la terre, qui varie en fonction de notre point d’observation, l’eau, tantôt calme tantôt déchainée, l’air, qui pénètre les petits et gigantesques espaces et ce feu, voluptueux par l’âtre, destructeur par l’incendie ou impétueux par le volcan.
Enseignante en arts plastiques de formation, Ginette Couture s’est également spécialisée en gravure, sérigraphie, photographie et collagraphie.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}