Avec pas d’casque

Un cadran solaire sur la Place des bénévoles

Un cadran solaire sur la Place des bénévoles - Rémi Tremblay : Actualités

Le cadran solaire, installé Place des bénévoles, invite les passants à faire une expérience à la fois simple et ludique, celle de capter le temps avec son ombre, comme le démontre André Samson, prenant la conseillère Johanne Vachon à témoin.

Le Parc J.-Émile Cloutier de Lac-Mégantic vient de s’enrichir d’un nouvel espace public, celui-là dédié aux centaines de bénévoles qui donnent de leur temps pour la communauté. La Place des bénévoles, inaugurée dimanche, offre un élément d’attraction sans doute unique au Québec, un cadran solaire analemmatique aménagé là où se trouvait le Centre Mgr-Bonin, construit en 1962 et démoli en 2011.

La dalle de granit de 18 pieds de diamètre a été fabriquée chez A. Lacroix Granit de Saint-Sébastien et offerte gracieusement à la Ville de Lac-Mégantic, dans le cadre du 40e anniversaire de l’entreprise. Conçue par Geneviève Masse, une cadranière spécialisée, et installée par Sylvain Gagnon, l’œuvre constitue un legs permanent en hommage à tous les bénévoles qui «contribuent à faire de notre ville une municipalité débordante d’activités», a signifié la mairesse Colette Roy Laroche.

Le cadran solaire est lui-même encerclé d’un trottoir de béton donnant accès à des bancs de parc. L’utilisation du cadran solaire est simple. Il suffit de poser les pieds sur la ligne de la date de l’année et de dresser les bras au-dessus de la tête pour que l’ombre projetée par le soleil indique l’heure qu’il est.

Sous le thème Prendre le temps… pour vous !, le monument reprend la devise ornant les oriflammes de la Ville, De la voie ferrée à la voie lactée, et souligne les contours du lac Mégantic.

L’idée germait dans la tête de la conseillère municipale et présidente du Gala Honneur aux bénévoles, Johanne Vachon, et du coordonnateur des programmes d’animation du Service des loisirs, André Samson, depuis un bon quatre ans. Le cénotaphe du boulevard des Vétérans, érigé en mémoire des soldats morts en devoir, a inspiré l’idée d’un monument qui défierait le temps. «Le moment est venu d’accorder aux bénévoles la place qui leur revient», a lancé Johanne Vachon, la fille de Lisette Marceau-Vachon, qui fut la première femme conseillère municipale de la Ville de Lac-Mégantic et la principale instigatrice du Gala.

Vingt-cinq ans après le premier Gala Honneur aux bénévoles, le conseil de ville a réuni quelque 350 bénévoles à l’occasion d’un brunch au Centre sportif Mégantic, juste avant l’inauguration de la Place des bénévoles, quelques centaines de mètres plus loin, face à l’hôtel de ville.

Le soleil ne brillait pas en ce dimanche d’automne. Par contre, aussi longtemps que la neige ne viendra pas camoufler la dalle, les citoyens pourront vivre l’expérience de donner le temps avec leur seul ombrage en guise d’aiguille.

Le cadran solaire, installé Place des bénévoles, invite les passants à faire une expérience à la fois simple et ludique, celle de capter le temps avec son ombre, comme le démontrer André Samson, prenant la conseillère Johanne Vachon à témoin.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises