Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Démarrage réussi pour l'Accélérateur des artisans du Québec
La première cohorte de l’Accélérateur est composée des artisans Jean-François Bussière (Atelier Bussière), Sonia Zalesack (Mousseline), Vanessa Isabelle Roy (Fotofibre), Emanuelle Dion (Foutu Tissu), William Leclerc (Ebenor Percussion), Théo Kazourian (Théo Kazourian luthier), Sonia Roy (So Meow) et Annie Legault (Amulette). (Photo Claudia Collard)
La première cuvée de participants de l’Accélérateur des artisans du Québec vient de compléter son premier module de formation au Centre Magnétique de Lac-Mégantic. Les huit entrepreneurs sélectionnés ont été rencontrés le 2 février pour témoigner du premier volet de cette expérience, qui conjugue apprentissage collaboratif et coaching individuel.
D’une durée de 10 mois, ce parcours qui s’inscrit dans le cadre du projet Quartier Artisan comptera cinq autres rencontres de trois jours en plus du bloc de formation offert du 1er au 3 février. Au terme de cette initiative du Centre Magnétique, les artisans auront rencontré plus d’une vingtaine de professionnels, tant par le biais d’ateliers théoriques et pratiques que de conférences et d’activités de groupes. Le 1er février, Jean-Claude Poitras, designer et président chez Nota Bene Design, animait d’ailleurs une rencontre riche d’inspiration, ont transmis les principaux intéressés.
Cette première cuvée compte huit artisans triés sur le volet, dont Annie Legault, fondatrice d’Amulette, qui conçoit des lampes au moyen de techniques traditionnelles mais dont le look est résolument contemporain. Elle souhaite que son passage à l’Accélérateur lui permette de peaufiner sa comptabilité et optimiser sa gestion de production.
Cofondatrice de Foutu tissu, une entreprise née en 2007, Emmanuelle Dion souhaite rediriger vers le produit sa compagnie spécialisée en rembourrage et en sérigraphie. «Je viens chercher ici des outils pour propulser mes produits afin d’avoir de meilleures ventes et une meilleure qualité de vie.» Conceptrice de bijoux inspirés par la nature, Sonia Zalesack (Mousseline) souhaite que l’expertise acquise grâce à l’Accélérateur lui permette d’atteindre ses objectifs de croissance. «Je veux partager ma passion avec d’autres personnes intéressées à travailler avec toutes ces belles choses qu’offre la nature pour faire grandir l’entreprise.»
En fait, ces créateurs ont surtout besoin d’être outillés sur le plan de la mise en marché. « J’ai la fibre artisane en moi mais j’ai besoin de creuser davantage en chiffres, en gestion, en image de marque», transmet Théo Kazourian, artisan luthier spécialisé dans la fabrication de guitares. «Mon but est de pouvoir fournir aux musiciens professionnels et amateurs avertis un instrument de grande qualité, avec des matériaux nobles, des essences du Québec et exotiques afin de répondre aux différents types de timbres recherchés. Je suis venu chercher ici de l’outillage plus entrepreneurial.»
«Mon objectif est d’être distribuée dans tout le Canada. J’ai besoin d’établir une comptabilité plus solide, de mieux comprendre les chiffres», partage de son côté Sonia Roy, dont l’entreprise So Meow, qui se spécialise dans les illustrations de chats anthropomorphiques, offre déjà ses produits dans une quarantaine de boutiques à travers le Québec.
De son côté, Vanessa Isabelle Roy (Fotofibre) fait de l’impression sur textile à partir de photographies «pour permettre aux gens de voyager à partir de chez eux. J’aimerais créer un atelier mobile et travailler à distance pour pouvoir partager mon expérience à travers mes voyages.»
Comme tous souhaitent prendre de l’expansion, l’acquisition de plus amples connaissances en terme de commercialisation fait également partie des buts recherchés. C’est notamment le cas des deux artisans de la région inscrits à la première cohorte, William Leclerc d’Ebenor Percussion de Saint-Romain, concepteur d’instruments de percussions haut de gamme, et Jean-François Bussière d’Atelier Bussière de Lac-Drolet, créateur de produits distinctifs et intemporels en pierre.
«Par votre créativité et votre originalité vous ferez une grande différence. Les entrepreneurs seront au centre de la relance de la ville de Lac-Mégantic», a transmis le maire Jean-Guy Cloutier. Les nombreux intervenants impliqués dans le projet de formation ont aussi profité de la rencontre du 2 février pour assurer les artisans du soutien de leur organisme respectif. En plus de la Ville, la SADC, la SDEG,Desjardins Entreprises, le Bureau de la reconstruction et le Centre de formation professionnelle le Granit, via son cours lancement d’entreprise, font partie des partenaires de l’Accélérateur.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}