Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lac-Mégantic fera l’acquisition de sa gare patrimoniale
En même temps qu’un terrain longeant la voie ferrée, nécessaire pour la revitalisation du stationnement municipal, situé à l’arrière des commerces de la rue Frontenac, la gare patrimoniale du centre-ville fera l’objet d’un bail de location-achat que la Ville de Lac-Mégantic s’apprête à signer avec la compagnie de chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic (MMA) Railway Inc.
Ce bail résulte directement de longues et difficiles négociations entre la Ville et MMA, parce que cette entreprise ne voulait pas dissocier l’acquisition du terrain du centre-ville de celle de la vieille gare patrimoniale, située à proximité de ce terrain.
"Il y a également une autre raison. La compagnie MMA se trouve dans un contexte très complexe : ses actifs sont très liés à ses créanciers et la gare de Lac-Mégantic, même si elle pèse très peu pour eux, était difficile à enlever de ces actifs. Il aurait fallu renégocier de nouvelles hypothèques. Cela devenait complexe", a expliqué en entrevue le directeur général de Lac-Mégantic, Claude Périnet.
"Pour l’instant, il fallait une option temporaire, un bail de location-achat, ce que nous allons faire. Mais le prix de vente est déjà connu et il y a des obligations reliées à ce bail, pour MMA de vendre le terrain et la gare, et pour la Ville de Lac-Mégantic, de les acheter. Les montants qui seront versés pour la location seront déduits du prix total d’achat, à la fin du bail."
M. Périnet s’est fait le porte-parole administratif de la Ville de Lac-Mégantic, en l’absence des élus municipaux, en congé pour la période des Fêtes.
Le bail de location-achat du terrain et de la gare se chiffre, au total, à 335 000 $ environ, correspondant grosso modo à l’évaluation municipale de ces infrastructures.
"De mémoire et sous toute réserve, je crois que l’évaluation s’élève à 250 000 $ pour le terrain et environ 85 000 $ pour la gare. Il va rester la rénovation de ce bâtiment et sa mise en valeur à des fins commerciales. Nous en sommes maintenant à revoir les montants impliqués, car les estimations remontent déjà à deux ou trois ans. Il y a des éléments à remettre à jour, car les coûts de construction ont grimpé depuis. Nous avons un budget à respecter et nous devrions pouvoir le faire", a continué le directeur général.
Il a également confirmé que le projet répond à une volonté de revitalisation du centre-ville, depuis longtemps exprimée, de même qu’à un besoin de développement de la communauté.
"Les élus municipaux ont fait des choix structurants pour que le centre-ville soit vivant et animé. C’est important de voir à la vitalité du secteur économique et de miser sur le développement commercial et social. Notre ville doit conserver sa position de centralité. Dans cet esprit, le projet de revitalisation du centre-ville caractérisé, dont on parle depuis longtemps, inclut évidemment la gare patrimoniale, qui est d’ailleurs l’image centrale du thème qui avait été choisi : "De la voie ferrée à la voie lactée !", a-t-il ajouté.
"Il s’agit d’un projet hautement subventionné, au-delà de ce qui a été obtenu jusqu’à maintenant, car il vient d’y avoir publication de nouveaux programmes que nous allons solliciter. Le pourcentage de subvention sera revu avec ces programmes plus généreux du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Globalement, nous croyons que le projet n’affectera pas le compte de taxes des contribuables méganticois", a-t-il conclu.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}