Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Restauration de l’église Saint-Vital de Lambton
L’église St-Vital de Lambton achève sa restauration. Le lieu de culte date de 1907. (Collaboration- Yvan Rouillard, photographe).
La fabrique Saint-Vital de Lambton bénéficiera d’une aide financière de 138 600$ pour des travaux à son église centenaire, une somme provenant du programme de soutien à la restauration du patrimoine religieux.
L’investissement permettra de réaliser la réfection des portes, du perron et du parvis de l’église, datant de 1907, ainsi que le drainage de ses fondations.
L’église de Lambton fait partie de la liste des cent lieux de culte et autres édifices à vocation religieuse, construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative, qui seront restaurés ou mis en valeur au cours du présent exercice financier. L’aide globale totalise plus de 14,1 millions de dollars.
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, versera les sommes au Conseil du patrimoine religieux du Québec, l’organisme régissant les tables de concertation régionales qui ont eu à analyser et recommander les projets soumis par les fabriques.
«Nous avons la responsabilité collective de préserver et de transmettre aux générations futures cet héritage inestimable, d’expliquer la Ministre. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour restaurer et mettre en valeur les éléments les plus significatifs de ce patrimoine unique.»
Pour la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, la nouvelle est d’autant plus réjouissante que trois églises de son comté se trouvent sur la liste des bâtiments religieux qui recevront leur part des investissements, avec les églises d’East Angus et St-Herménégilde.
«Il m’apparaît important de profiter de cette occasion pour souligner et louanger le travail des nombreux bénévoles et membres des conseils de fabrique de partout à travers le comté pour leur réel dévouement ainsi que l’implication des organismes et individus de nos communautés», a transmis Johanne Gonthier.
Pour le président de la fabrique de la paroisse St-Vital de Lambton, Normand St-Pierre, l’aide financière permettra de boucler cette année l’ambitieux projet de restauration de 825 000$ qui a été présenté aux paroissiens en 2005, deux ans avant les célébrations du centenaire de l’église. «Avec cet argent, nous passons à la dernière phase», a-t-il commenté, tout en rappelant les efforts financiers du milieu, ces dernières années, alors qu’une souscription populaire lancée avec un objectif de 350 000$ a été atteint.
Selon M. St-Pierre, à Lambton, comme partout ailleurs dans le diocèse, le taux de fréquentation des paroissiens aux offices religieux se maintient entre 10% et 15%.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}