Actualités
Culture
Opinion
Sports
Gabriel Filippi retourne sur l’Everest
L’alpiniste québécois Gabriel Filippi, déjà vainqueur de l’Everest en mai 2005, a décidé de remettre cela et de prendre la tête de deux expéditions d’envergure qui doivent le mener d’abord sur le toit du monde, au printemps 2009, puis en 2010 au sommet des Amériques, l’Aconcagua, une montagne qu’il a aussi déjà conquise.
Le fils de Claire Charbonnier de Lac-Mégantic a voyagé dans plus de 40 pays, d’un sommet à l’autre. Il a gravi six montagnes de la Couronne des Sept Sommets, en Asie (l’Everest), en Amérique du Nord (le mont McKinley), en Amérique du Sud (l’Aconcagua), en Afrique (le Kilimandjaro), en Europe (l’Elbrouz) et en Océanie (la Pyramide Carstensz). Ne manque plus que le plus petit sommet des sept, le mont Vinson au Pôle Sud, en… Antarctique.
Inspiré par le désir de venir en aide aux enfants dans le besoin, l’alpiniste s’est associé à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, une fondation du Club de hockey Canadiens de Montréal, qui bénéficiera des profits amassés dans le cadre de ces deux aventures.
Du 15 mars au 4 avril, Gabriel Filippi et l’avocat-fiscaliste Pascal Thibodeau prendront la tête d’une expédition qui doit les mener dans un trek, au camp de base du mont Everest. Gabriel poursuivra en solo l’ascension jusqu’au sommet.
Une deuxième expédition, prévue pour 2010, rassemblera un autre groupe de grimpeurs dont l’objectif sera d’atteindre le sommet de l’Aconcagua.
La Fondation des Canadiens pour l’enfance procure aide et soutien aux enfants dans le besoin. Créée en août 2000, la Fondation a remis 7 millions de dollars à plus de 350 organismes oeuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers tout le Québec.
Si l’aventure vous intéresse et que vous désirez vous joindre à l’une ou l’autre de ces expéditions, il suffit de s’inscrire en visitant le site www.gabrielfilippi.com. Des dons peuvent également être acheminés par la poste à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, 1260 De La Gauchetière Ouest, Montréal, Qc, H3B 5E8.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Entre l’arbre et l’acier
-
Culture Littérature
Lumière sur la carrière du jockey Marcel Dostie
-
Actualités Communauté
Appel aux dons par la CVA
-
Culture Littérature
Pour Bianca Béliveau, épreuves et apprentissages vont de pair
-
Culture Musique
Ambiance chaleureuse avec Simon Denizart
0 commentaire
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}