Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cette malbouffe vantée aux enfants
En février 2007, Saputo distribuait les petits gâteaux Igor dans les garderies du Québec, tant en installation qu’en milieu familial. Ici, au CPE Sous Les Étoiles, les joyeux muffins soi-disant santé se retrouvaient aussi dans tous les casiers. Dont celui de ma grande, qui n’avait pas 4 ans à l’époque. Certains parents ont trouvé l’initiative gentille, cute même.
Pas nous. Comprendre ici mon conjoint et moi. Le gentil cute muffin a été vite retiré de la vue de ma fille qui, bien que curieuse, ne s’est pas aperçue du subterfuge. Et son papa, qui siège aussi sur le conseil d’administration du CPE, a transmis son mécontentement à qui de droit. Il n’était pas le seul mécontent. Heureusement. Les affiches et chansons enregistrées qui accompagnaient les muffins promotionnels sont vite disparus du milieu de garde.
Plusieurs mois plus tard, l’émission La Facture traitait de cette publicité insidieusement destinée aux enfants. Comme ici, les directions des CPE de partout au Québec se sont vu présenter le matériel promotionnel comme un outil visant à promouvoir exercice physique et saine alimentation. Jamais le nom de la compagnie n’a été mentionné. Compagnie qui, dans l’émission, signalait qu’en fait la publicité s’adressait aux parents et non à leurs enfants. Ben oui! Et moi j’ai la taille d’un mannequin professionnel!
Le 27 janvier dernier, Saputo plaidait coupable à 22 chefs d’accusation pour avoir enfreint la Loi sur la protection des consommateurs en distribuant ses gâteaux Vachon aux enfants dans les garderies. Une victoire aux yeux de la Coalition québécoise sur la problématique de poids (CQPP). Suivie d’une autre, celle-là à la suite du plaidoyer de culpabilité déposé le 6 février par les procureurs de General Mills, qui, pour promouvoir ces céréales Lucky Charms, proposait sur internet des jeux destinés aux enfants de moins de 13 ans. Les amendes sont toutefois minimes pour ces géants: 44 000$ pour Igor et seulement 2000$ pour l’autre. Mais cette mauvaise presse a fait un bout de chemin dans la lutte contre la malbouffe.
Je ne suis pas du genre à crier au meurtre devant un plat de frites ou un dessert aussi gras que sucré. Ça fait du bien à l’occasion, tant que le larron ne devienne pas trop rond. Mais j’appuie la CQPP lorsqu’elle s’insurge contre les gadgets à collectionner dans les chaînes de restauration rapide et les concours comme celui de coloriage lancé par Smarties, dont la participation nécessite l’obtention d’un NIP disponible à l’intérieur des boîtes de bonbons.
Selon moi, il devrait y avoir aussi une loi pour interdir les étalages de barres de chocolats et autres friandises à la hauteur d’un enfant de trois ans. L’âge de ma petite, avec qui faire l’épicerie sans la placer dans un panier est un sport de haute voltige. J’y parviens à coups de tu n’aimeras pas ça, voire ça ne goûte pas bon (Ça c’était pour la pile de gâteaux Vachon installée juste à côté de la caisse) ou même il y a des noix dedans (aliments pour l’instant banni, jusqu’à ce qu’on soit certain que l’allergie n’a pas été transmise par voie héréditaire.).
Il devrait aussi y avoir une loi qui oblige de placer les cornets tout près de la crème glacée (oui on en mange chez nous) et qui défende mordicus de les loger dans la damnée rangée de chips, gras trans ou pas. Tant qu’à y être, pourquoi pas une loi pour la cacher, cette rangée de cochonneries? Bon, ça tourne au délire mon affaire. Ça m’a quand même fait du bien d’en parler.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}