Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le drapeau de la Ville flotte à l’entrée du Camp Nathan Smith
Trois militaires de la région de Lac-Mégantic : le sergent Jacques Ouellette, le sergent Alexandre Auclair et le caporal-chef Yann Vachon, tenant le drapeau de la Ville, juste avant de le hisser sur l’allée des drapeaux, Camp Nathan Smith.
Le sergent Jacques Ouellet a tenu sa promesse faite aux autorités municipales de Lac-Mégantic. «Le drapeau de votre ville, que vous lui avez confié, flotte bel et bien à l’entrée de notre camp, sur l’allée des drapeaux, parmi ceux de bon nombre d’autres municipalités d’où proviennent mes troupes», adressait récemment à la mairesse Colette Roy Laroche le Lieutenant-Colonel C.J. Turenne, en tant que commandant de l’Équipe provinciale de reconstruction Kandahar (ÉPRK), basée au Camp Nathan Smith, tout près de la capitale de la province de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan.
Frère de Louise, de Suzanne, de Claire et de Jacqueline, le fils de Jeanne d’Arc y occupe la fonction de maître de poste. Dans une vidéo tournée pour les Forces armées canadiennes, on le voit livrer le courrier au volant de sa colorée bicyclette. Et le travail ne manque pas. Pour les soldats canadiens qui y sont en poste, recevoir du courrier, c’est comme une fête de Noël. C’est dire à quel point une visite du facteur est bien accueillie, dans cette région parmi les plus ciblées par les activités d’insurrection.
«L’Équipe canadienne est composée de près de 500 personnes, incluant des diplomates, des experts en service correctionnel, des spécialistes du développement, des policiers et des militaires. L’ÉPRK appuie les principales initiatives mises en œuvre dans la province et joue divers rôles en mentorat, comme la formation des policiers et le renforcement des capacités de gouvernance locale, conformément aux priorités du Canada en Afghanistan», rappelle son commandant.
Il poursuit : «Nous travaillons sur des projets qui ont des effets à long, à moyen et à court termes. Les réalisations les plus importantes sont celles qui procureront des avantages durables et à long terme à la population afghane. Parallèlement, des projets dont l’impact se fait sentir immédiatement sont également mis en œuvre dans l’ensemble de la province en vue de répondre aux besoins quotidiens pressants des Afghans.»
Le sergent Ouellette reviendra de mission à l’automne 2009, avec dans ses bagages le drapeau de sa ville.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}