Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Saint-Robert ouvre tout grand ses sentiers
Michel Poulin, maire, Nathalie Poirier, coordonnatrice CAL-QEF, Patricia Carrier (CAL-QEF) avec la petite Koralie Boulet, confortablement installée dans son porte-bébé, ainsi que Geneviève Lalonde, répondante École en santé (CAL-QEF).
En quatre ans, la municipalité de Saint-Robert Bellarmin a investi, avec la contribution de ses partenaires, près de 200 000$ dans les sentiers du mont Bélanger, son joyau naturel vert! Un réseau d’une vingtaine de kilomètres présentant différents niveaux de difficultés que le maire Michel Poulin invite à découvrir, le dimanche 13 septembre, au cours d’une grande randonnée familiale, organisée conjointement par le Comité d’Action Locale de Québec en Forme de la MRC du Granit et le Mont Bélanger.
«La région offre plusieurs sommets fréquentés surtout par les gens de l’extérieur. Il est important que la population d’ici se réapproprie ses montagnes par la marche. Et on n’est pas obligés de s’équiper outre mesure pour aller marcher!», lance Nathalie Poirier, coordonnatrice pour Québec en Forme, en souhaitant que l’appel soit entendu aux quatre coins de la MRC du Granit et de la Beauce.
Du beau temps a été commandé spécialement pour ce rendez-vous dominical et le maire Poulin a promis de laisser tomber cravate et habits pour enfiler des vêtements plus légers et ses bottes de randonnée. «À chacun de profiter de la beauté des points de vue qu’offre le mont Bélanger, tout en respectant son rythme de marche et ses capacités physiques», lance-t-il du coin de l’œil à l’endroit des journalistes, avec du défi dans le regard.
Le maire a beau avoir encaissé son premier chèque de pension, «son» mont Bélanger, il est bien capable de le marcher! Surtout que c’est là, dans l’arrière-pays montagneux de Saint-Robert, que se joue le futur de sa municipalité.
Une activité gratuite!
Sans avancer de chiffre, les organisateurs de la randonnée familiale du 13 septembre s’attendent à beaucoup de monde. Des mesures ont d’ailleurs été prises pour favoriser une large participation de la population.
«L’activité est non seulement gratuite, nous fournissons le transport collectif au départ de Lambton et de Lac-Mégantic pour accommoder le maximum de familles», insiste Nathalie Poirier. Une navette partira de l’église de Lambton à 7h30 et fera un arrêt aux églises de Saint-Sébastien et Lac-Drolet, alors que l’autre partira de la Polyvalente Montignac, à Lac-Mégantic, à 7h30, pour des arrêts aux églises de Frontenac, Audet et Saint-Ludger.
Un défi est lancé à la population de la MRC du Granit : la municipalité qui comptera le plus grand nombre de participants à cette activité familiale donnera la chance à deux enfants de l’école primaire de sa communauté de gagner un prix.
Les enfants forment d’ailleurs sa clientèle cible. «Québec en Forme mettra à leur disposition des appareils photos pour qu’ils puissent mettre leur talent de photographe en valeur. Les meilleures photos qu’ils rapporteront de leur excursion seront affichées sur le site Internet de Québec en Forme.» Des prix de présence seront également tirés au sort dans la journée.
Divers sentiers seront proposés, à compter de 9h00 le matin : parcours familiaux de 4 à 10 km, parcours intermédiaires guidés ou libres de 12 et 15 km et le grand tour, de niveau intermédiaire-avancé, qui fait 16 km.
Les organisateurs de la journée ont même pensé aux bébés: des porte-bébés seront fournis sur demande, les poussettes ne pouvant être utilisées sur les sentiers.
Pour accéder au mont Bélanger, les randonneurs doivent se rendre à Saint-Robert Bellarmin, par la 204, et suivre les indications qui ont été placardées à différents endroits.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}