Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Premier et dernier hommage à Nelly Arcan
Les funérailles d’Isabelle Fortier, décédée à Montréal le 24 septembre dernier, à l’âge de 36 ans, fourniront l’occasion à la ville qui l’a vue naître, aux membres de sa famille et à ses amis, de lui rendre un dernier hommage. Mais aussi un premier pour l’écrivaine Nelly Arcan, son pseudonyme.
Avant les funérailles en l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, prévues pour 13h30, ce samedi 3 octobre, le complexe funéraire Jacques & Fils, sur la rue Québec-Central, sera ouvert aux visites vendredi, de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00, ainsi que samedi, à compter de 11h30.
La romancière demeurait à Montréal depuis plusieurs années. L’œuvre qu’elle laisse se compose de quatre romans. Son premier, Putain, publié en 2001, lui avait valu une nomination pour les prix Médicis et Femina, en France, où elle avait d’abord été découverte par les Éditions du Seuil. Le second, Folle, a paru en 2004, suivi de À ciel ouvert en 2007. Elle était attendue au Salon du livre de Rimouski, au début novembre, pour le lancement de son quatrième roman, Paradis clef en main, à paraître aux éditions Coup de tête.
La mort soudaine de Nelly Arcan a créé une onde de choc dans le milieu littéraire québécois et même en France, où sa carrière était suivie de près. Le décès d’Isabelle Fortier n’aura pas permis de dissiper le profond malaise dans lequel l’univers de sa première vie avait été plongé à la suite de la publication de Putain, un roman entouré d’une aura de mystère, entretenu par le difficile mélange d’autobiographie et d’autofiction que l’auteure aimait sans doute consciemment cultiver.
Selon des proches, même si elle avait écarté cet été l’offre d’être candidate au Club des Ambassadeurs de sa région, elle entrevoyait la possibilité d’une activité littéraire à Lac-Mégantic dans un avenir plus ou moins rapproché.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}