Baie des Sables

Premier et dernier hommage à Nelly Arcan

Premier et dernier hommage à Nelly Arcan  - Rémi Tremblay : Actualités

Les funérailles d’Isabelle Fortier, décédée à Montréal le 24 septembre dernier, à l’âge de 36 ans, fourniront l’occasion à la ville qui l’a vue naître, aux membres de sa famille et à ses amis, de lui rendre un dernier hommage. Mais aussi un premier pour l’écrivaine Nelly Arcan, son pseudonyme.

Avant les funérailles en l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, prévues pour 13h30, ce samedi 3 octobre, le complexe funéraire Jacques & Fils, sur la rue Québec-Central, sera ouvert aux visites vendredi, de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00, ainsi que samedi, à compter de 11h30.

La romancière demeurait à Montréal depuis plusieurs années. L’œuvre qu’elle laisse se compose de quatre romans. Son premier, Putain, publié en 2001, lui avait valu une nomination pour les prix Médicis et Femina, en France, où elle avait d’abord été découverte par les Éditions du Seuil. Le second, Folle, a paru en 2004, suivi de À ciel ouvert en 2007. Elle était attendue au Salon du livre de Rimouski, au début novembre, pour le lancement de son quatrième roman, Paradis clef en main, à paraître aux éditions Coup de tête.

La mort soudaine de Nelly Arcan a créé une onde de choc dans le milieu littéraire québécois et même en France, où sa carrière était suivie de près. Le décès d’Isabelle Fortier n’aura pas permis de dissiper le profond malaise dans lequel l’univers de sa première vie avait été plongé à la suite de la publication de Putain, un roman entouré d’une aura de mystère, entretenu par le difficile mélange d’autobiographie et d’autofiction que l’auteure aimait sans doute consciemment cultiver.

Selon des proches, même si elle avait écarté cet été l’offre d’être candidate au Club des Ambassadeurs de sa région, elle entrevoyait la possibilité d’une activité littéraire à Lac-Mégantic dans un avenir plus ou moins rapproché.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
    Actualités

    Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison

    Adèle St-Jacques / 15 mai 2026
  • Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
    Actualités Municipalité

    Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin

    Richard Vigneault / 14 mai 2026
  • La liberté vue par Sonia Lapointe
    Culture Littérature

    La liberté vue par Sonia Lapointe

    Claudia Collard / 14 mai 2026
  • Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
    Actualités

    Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
  • Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
    Actualités

    Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
  2. Mélissa ­Bédard : que du bonheur !
  3. Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
  4. La liberté vue par Sonia Lapointe
  5. Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
  6. Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
  7. Sur le ring d’une lutte identitaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur.trice en traitement des eaux
    Lac-Mégantic
  3. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  4. Traiteur recherché avec expérience
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire comptable
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises