Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le voyage intérieur de Jean-Marie Lapointe
«Les personnes atteintes de trisomie 21 sont des gens qui vivent complètement dans le moment présent, qui ont des qualités de non-jugement. Ces gens-là te regardent dans le cœur et voient ta beauté intérieure», communique Jean-Marie Lapointe, qui côtoie régulièrement des personnes handicapées depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement que le comédien et animateur a accepté de prendre part à l’aventure du documentaire Trisomie 21: Défi Pérou il y a deux ans.
Le film qui relate un voyage au Pérou d’un groupe de six adultes trisomiques, chacun jumelé à un stagiaire en éducation spécialisé, et de deux enseignants du Cégep du Vieux Montréal, était présenté mardi au Cinéma Mégantic, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, en présence de Jean-Marie Lapointe. Le narrateur du documentaire était également de passage à la polyvalente Montignac au cours de la journée pour témoigner de son expérience.
Porte-parole du Défi sportif, avec Chantal Petitclerc, depuis près de 10 ans, Jean-Marie Lapointe n’a pas hésité une seconde à plonger dans l’aventure péruvienne que lui a proposé le concepteur du projet, Jean-François Martin, lui-même père d’un enfant trisomique. «En m’impliquant auprès des personnes handicapées, j’ai découvert un monde merveilleux qui m’a ouvert le cœur. Et les intervenants, parents et proches des personnes handicapées sont des êtres exceptionnels, dotés d’une compassion qui m’inspire.»
Jean-Marie Lapointe résume son voyage au Pérou comme «un seul moment de 13 jours texturé d’émotions, de rires, de larmes. C’était intense du début à la fin. Je revivrais cette expérience n’importe quand. Parce qu’elle permet le dépassement de soi. Ça fait grandir de côtoyer des gens aussi vrais, beaux et purs. Ça prouve que malgré leur apparence, les personnes ayant la trisomie 21 sont des gens capables d’accomplir de grandes choses. Ils peuvent aller plus loin qu’on pense parce que ce qu’on pense leur impose une limite.»
Pour l’animateur et comédien, ce séjour au Pérou s’est avéré un voyage intérieur, qui lui confirme qu’il est à la bonne place. «Je veux continuer à me tenir avec des gens comme ça, à tout le moins m’inspirer de leurs qualités humaines. C’est en donnant aux autres qu’on fait ressortir le meilleur de soi.»
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}