Oscar Brochu

La Meunerie Milanaise reçoit de l’aide pour mener à bien ses projets de développement

La Meunerie Milanaise reçoit de l’aide pour mener à bien ses projets de développement - Claudia Collard : Actualités

La députée Johanne Gonthier, les propriétaires de la Meunerie Milanaise Robert Beauchemin et Lily Vallières et Colette Roy Laroche, présidente du CLD.

En 1977, lorsque les propriétaires fondateurs de la Meunerie Milanaise se sont lancés en affaires, leur projet semblait plus tenir du rêve que de la réalité. Robert Beauchemin et Lily Vallières optaient pour un secteur qui n’existait pas, que personne ne connaissait, sans argent ni marché apparent. Pourtant, 30 ans plus tard, ce leader québécois dans la transformation de farines biologiques a plus que jamais le vent dans les voiles. Forte d’une aide financière de 95 000$ du gouvernement provincial, l’entreprise qui emploie une vingtaine de personnes à son usine de Milan sera en mesure de poursuivre son développement, répondant du même coup à une demande sans cesse grandissante.

La subvention de 95 000$, annoncée le 9 août par la députée de Mégantic-Compton Johanne Gonthier, est issue d’une enveloppe de 5 M$ accordée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le but de soutenir le développement du secteur biologique en favorisant l’acquisition de compétences et l’accroissement de la productivité.

L’aide reçue a contribué à l’embauche d’un nouveau directeur général pour la Meunerie, en la personne de Steve Castegan, MBA, gestionnaire possédant plusieurs années d’expérience dans les secteurs manufacturier et alimentaire. Un autre poste a également été créé, soit celui d’électricien industriel occupé par Marc Lachance. Ce dernier oeuvrera à la mise en place d’un procédé unique de contrôle de l’extraction des intrants afin de permettre à l’entreprise d’augmenter son approvisionnement en blé québécois, tout en maintenant ses hauts standards d’efficacité et de qualité.

Sur le marché québécois qui s’étend des Iles-de-la-Madeleine jusqu’en Abitibi, 250 000 pains conçus à partir des farines de la Meunerie sont vendus chaque semaine. Les produits de l’entreprise de Milan se retrouvent aussi dans les villes de Toronto, Boston, Washington et New York en plus des provinces maritimes et des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon. «Nous allons développer davantage le marché vers la côte ouest et, d’ici trois ou quatre ans, notre objectif est de faire passer notre approvisionnement en blé québécois, qui est actuellement de 45%, à 75-80%», communique le président de l’entreprise, Robert Beauchemin.

Ce dernier informe qu’on assiste actuellement à une diminution de la culture biologique de type artisanale en même temps qu’à une explosion de celle à l’échelle industrielle, donnant accès «à une plus grande régularité et stabilité du produit.»

En annonçant la subvention au nom du ministre Claude Béchard, la députée Johanne Gonthier a tenu à souligner «le leadership et la détermination des propriétaires, à qui l’ont doit la fabrication de produits qui sont la fierté de toute la région.» Le maire de Milan, Claude Turcotte a lui aussi fait état du dynamisme de l’entreprise, «malgré des débuts modestes à une époque où le projet tenait du rêve un peu fou», rendant cette réussite d’autant plus admirable aujourd’hui. Heureuse également de partager la bonne nouvelle, la présidente du CLD, Colette Roy Laroche, a mis l’accent sur la passion des propriétaires fondateurs, qui a contribué à faire d’un présumé rêve une tangible réalité.

«Il faut aller voir ailleurs pour constater à quel point on est bien appuyé ici. L’annonce de 5 M$ du gouvernement du Québec pour soutenir la production biologique est pour nous une bouffée d’air frais. Mais c’est un investissement minime comparé aux frais en décontamination de sols et en soins de santé qu’on n’aura pas à gérer», transmet Robert Beauchemin, signalant que des postes supplémentaires seront prochainement créés dans l’usine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  2. Section de rail abîmée
  3. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  4. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  5. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  6. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  7. Happening de pure joie cosmique
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises