Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Transfert de propriété pour Portes & Fenêtres Vallée
Les anciens propriétaires, Robert et Lise Vallée, les nouveaux acquéreurs, Lucie Labrecque et Pascal Villemure et le maire de Frontenac, Jean-Denis Cloutier.
La relève de Portes & Fenêtres Vallée est assurée. Près de vingt ans après son démarrage, l’entreprise située à Frontenac passe aux mains de Lucie Labrecque et Pascal Villemure. «Je suis très fier de passer le flambeau aux nouveaux propriétaires», a transmis son fondateur, Robert Vallée, confiant que ses successeurs sauront assurer la pérennité et le développement de la compagnie, dont les produits bénéficient d’une réputation enviable sur le marché.
Acquise en 1992 par Robert Vallée, l’ancienne boutique de Lucien Rancourt a connu depuis plusieurs phases d’agrandissement et de modernisation. Malgré sa petite taille, l’entreprise qui emploie une dizaine de personnes occupe une place de choix sur le marché des portes et fenêtres, se distinguant notamment par ses hauts standards de qualité. «Tous nos produits sont homologués Energy Star. C’est un choix qui a demandé des investissements mais qui s’est avéré une bonne décision», assure M. Vallée.
L’entreprise manufacturière, qui fabrique à la fois des produits standard et sur mesure, a aussi développé ses exclusivités, dont une porte conçue à la demande de RG Solution, un important client de Portes & Fenêtres Vallée. Ce fabricant de roulottes de chantier avait besoin d’un produit à la fois adapté aux grands froids et qui ne se déforme pas avec le temps malgré le mouvement. Son créateur, Robert Vallée lui-même, la nomme «porte nouvelle génération». À l’heure actuelle, une dizaine de portes par semaine sont commandées par l’entreprise de Saint-Romain, soit quelque 500 unités par année pour ce seul produit.
Robert Vallée n’est nullement inquiet pour l’avenir de l’entreprise, d’autant plus que les nouveaux copropriétaires étaient déjà à l’emploi de Portes & Fenêtres Vallée. Lucie Labrecque, une ancienne couturière de l’usine Canadelle qui a effectué un retour aux études pour obtenir un diplôme en comptabilité et secrétariat, occupait un emploi administratif au sein de l’entreprise de Frontenac. De son côté, Pascal Villemure a notamment œuvré sur des projets de recherche et développement ainsi qu’à titre de responsable de la qualité et de superviseur à la production. Il détient deux diplômes d’études collégiales, soit en Technologie de l’électronique industrielle et en Technique de transformation des matières plastiques.
«Même s’il s’agit d’une petite entreprise, nous sommes compétitifs par rapport à d’autres qui font des chiffres d’affaires de 100, 150 millions par année», communique fièrement M. Villemure. Parmi les projets des nouveaux propriétaires, l’augmentation de la vente au détail, par l’ouverture en avril d’une salle de montre à Sherbrooke et l’offre prochaine des produits de l’entreprise de Frontenac dans les quincailleries de la région de Thetford Mines.
Le maire de Frontenac, Jean-Denis Cloutier, a félicité tous les acteurs ayant contribué à ce transfert de propriété, et du même coup au maintien d’une dizaine d’emplois, dans un secteur où la relève pose souvent problème.
Conscients de l’importance de la relève entrepreneuriale et de son impact sur l’économie de la région, le CLD et la SADC ont contribué au financement du projet en plus de mettre de l’avant des outils pour faciliter sa réalisation. M. Vallée a également participé à des ateliers pratiques sur la relève entrepreneuriale, mis en place par la SADC et la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}