Le député sortant défend son gouvernement

Le député sortant défend son gouvernement - Claudia Collard : Actualités  Élections Fédérales 2011

Christian Paradis (PC), René Roy (PLC) et Pierre Turcotte (BQ) étaient les invités de la Chambre de commerce Région de Mégantic dans le cadre d’un Café-réseau tenu mercredi matin à l’OTJ de Lac-Mégantic.

Le Café-réseau de la Chambre de commerce, qui réunissait trois candidats aux élections fédérales du 2 mai, a donné lieu à de nombreuses attaques à l’endroit du Parti conservateur de la part du bloquiste Pierre Turcotte et de son homologue libéral René Roy. Démentant les allégations de ses adversaires, le député sortant Christian Paradis s’est surtout attardé à ses priorités pour la circonscription de Mégantic-l’Érable.

Premier à prendre la parole devant une quarantaine de personnes rassemblées mercredi matin à l’OTJ de Lac-Mégantic, le candidat du Bloc québécois, Pierre Turcotte, y est allé d’une charge à fond de train contre le gouvernement Harper, qui, selon lui, «augmente le cynisme de nombreux Canadiens à l’endroit de la classe politique». Dénonçant au passage le déficit de 57 milliards, il considère que «les gens n’ont plus confiance en ce gouvernement et veulent un député présent dans son comté.»

«Qu’a fait Christian Paradis contre la crise de l’industrie forestière, qui a occasionné la perte de 545 emplois directs dans le comté? Son gouvernement préfère investir dans les avions de chasse, dont les coûts augmentent de jour en jour et dont on a «tellement» besoin!», lance-t-il avant de décrire le programme du Bloc, qui comporte notamment l’instauration de crédit d’impôts pour favoriser le retour des diplômés dans le comté.

Résumant que le Parti conservateur «veut construire des mégaprisons au lieu d’aider les jeunes» et que «les séparatistes de Gilles Duceppe veulent briser le Canada», le candidat René Roy juge que seul le Parti libéral donne «l’espoir d’avoir un pays uni». Parmi ses priorités pour le comté, un accès mur à mur à l’internet haute vitesse, la situation actuelle étant, selon lui, «une catastrophe pour les PME». M. Roy a aussi mis l’accent sur l’importance d’injecter de l’argent pour soutenir les entreprises. Une petite flèche également à l’endroit de la candidate du NPD, Sheryl Voisine, unilingue anglophone et «qui ne fait pas de campagne, ce qui est une insulte à la démocratie.»

En plus de dévoiler sa plate-forme locale, le conservateur Christian Paradis a tenu à dénoncer certains propos émis à son endroit par les deux autres candidats. À ceux qui lui reprochent de ne pas être suffisamment présent dans sa circonscription, il rappelle qu’il a été élu pour siéger à Ottawa et y défendre les intérêts de son comté. Conscient que l’industrie forestière vit encore un problème de marché, il soulève que des mesure ont été mises en place par son gouvernement pour soutenir le développement de produits de 2e et 3e transformation. Concernant la construction de nouvelles prisons, il mentionne que son gouvernement «se fait traiter d’extrême-droite parce qu’on trouve qu’il y a trop de sentences bonbons.» Quant à la construction d’avions F-35, il communique que «cette industrie va injecter 12 milliards de dollars dans l’économie, retombées dont pourraient même bénéficier des entreprises d’ici, à titre de sous-contractants.» Saluant la concertation des gens du milieu, grâce à laquelle le Centre sportif Mégantic pourra voir le jour, il s’engage, s’il est élu, à poursuivre son soutien aux projets et organismes de développement via les divers programmes fédéraux, dont la Traversée du lac Mégantic, qui vient tout juste d’obtenir une sanction internationale.

En ce qui a trait au déficit qu’on reproche à son gouvernement, M. Paradis signale que le pays s’est sorti avantageusement de la «pire crise mondiale de toute l’Histoire», notamment grâce aux efforts du fédéral, qui ont permis d’injecter quelque 75 M$ dans son comté depuis 2008.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau
    Actualités

    Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau

    Rémi Tremblay / 13 juillet 2020
  • Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
    Actualités

    Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!

    Rémi Tremblay / 10 juillet 2020
  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Voies ferrées: le Bloc demande des actions immédiates au ministre Garneau
  2. Grand lac St-François : corps du jeune homme retrouvé
  3. Naissance de l’Espace Mémoire : à venir, silhouettes et roches qui parlent!
  4. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  5. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  6. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  7. Nouvelles mesures à la plage
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Préposée aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  2. Préposée au service
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Technicien en traitement des eaux usées
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller en vente spécialisée (chasse et pêche)
    Thetford Mines
Répertoire des entreprises