Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lambton se réapproprie le lac Saint-François
L’ancienne mairesse de Lambton, Raymonde Lapointe, et son successeur Ghislain Bolduc ont de quoi célébrer ces jours-ci. Le grand projet lancé en 2008 de convertir le terrain de l’OTJ en un vaste parc municipal, s’étalant sur près d’une demi-douzaine d’hectares, sur le bord du Grand lac Saint-François, est à toute fin pratique réalisé. Au coût de 2 millions de dollars, financé à hauteur de 1,2 million par les gouvernements du Québec et du Canada, le Parc du grand Lac St-François est en opération depuis le 18 juin.
Le réaménagement global du site, depuis qu’il a été cédé à la municipalité, vaut une visite. Les citoyens eux-mêmes redécouvrent un accès gratuit, public et privilégié au lac. «Avant, les administrateurs et les campeurs saisonniers nous regardaient avec des yeux grands comme ça quand on venait», raconte un octogénaire heureux lui aussi de voir sa municipalité bien en contrôle du parc, de son quai et de son terrain de jeux.
Le nouveau parc municipal, membre de l’Association des établissements de camping, offre 27 sites de camping, dont sept pour les campeurs itinérants. Une population estivale qui partage volontiers son espace de jeu avec les usagers du parc au quotidien.
Mieux encore, Lambton devient un modèle pour les quatre autres municipalités riveraines du plan d’eau, autant Saint-Romain, St-Praxède, Adstock que Coleraine. À l’avant-garde de la protection des eaux, avec un pas d’avance même sur le parc national de Frontenac qui occupe à lui seul plus de 50% du littoral, Lambton est devenue, avec ce projet majeur, la seule à offrir une installation pour la vidange et le lavage des embarcations.
«Il y a 1 200 riverains autour du Grand lac St-François. Et encore aucune réglementation municipale concernant le lavage des bateaux. Nous allons continuer de discuter avec nos autres partenaires municipaux pour des mesures plus protectrices de la qualité des eaux», a souligné le maire Ghislain Bolduc, heureux d’apprendre le matin même que les eaux de baignade à la plage avaient reçu la cote A, pour excellente.
Le directeur général Sylvain Carrier et le directeur des loisirs Pierre Couture se montrent enthousiastes face à ce territoire public qui ne sera pas qu’estival, puisque le pavillon de service, en voie d’être achevé, sera disponible aux groupes et aux familles douze mois par année.
«En comptant également la salle communautaire à l’intérieur de l’aréna, capable de recevoir une quarantaine de personnes, on peut affirmer que Lambton a davantage de facilités d’accueil pour les familles», insiste Pierre Couture. Pour cette année encore, les 47 enfants inscrits au service d’animation estivale sont concentrés à l’aréna, avec une demi- journée par semaine, le mardi après-midi, à la plage municipale, où les aires de jeux ne manquent pas.
Sous le soleil… Sous les étoiles!
Place aux plaisirs d’été et aux spectacles, puisque le Parc du Grand Lac St-François va servir de plateau pour des artistes qui ont accepté de casser la première saison de la série de spectacles Sous le soleil… Sous les étoiles! À commencer par la chanteuse de Stornoway Geneviève Breton, le mardi 19 juillet, à 20h00, et le groupe de Lac-Mégantic Bureau et ses tiroirs les samedis 30 juillet et 16 août, à 20h00.
Une journée à saveur familiale est prévue pour le dimanche 24 juillet avec le spectacle Dragonneries, présenté à 14h00 par des artistes de Saint-Sébastien, dont Karine Gaulin. Les spectacles en soirée sont offerts au coût accessible de 2$ par adulte ou 5$ par famille.
«Notre souhait premier demeure de regrouper les familles autour d’un pique-nique suivi d’une prestation musicale», insiste Pierre Couture. Sur place, hot-dog, casse-croûte et bar.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}