Latulippe et Frères

Condos du Phare: le chantier est lancé!

Condos du Phare: le chantier est lancé! - Rémi Tremblay : Actualités

Avec deux mois de retard sur les échéanciers prévus, le projet de développement Condos du Phare est lancé. Depuis lundi, une vingtaine de travailleurs et de la machinerie lourde ont envahi le terrain, derrière la Légion canadienne, où seront érigées 50 unités de condominiums par l’entreprise Développement JPS.

La toute première tâche, creuser et installer les services d’aqueduc et d’égout. Ce qui implique de retirer du site une quantité impressionnante de 18 000 mètres cubes de copeaux et de bran de scie. «Après deux mois de négociations avec plusieurs partenaires, dont les architectes, les ingénieurs, la Ville et l’Environnement, nous avons eu le feu vert», d’expliquer à l’Écho le promoteur immobilier Pierre Bédard.

La décontamination du site nécessitera l’extraction des matériaux secs et le transport de plusieurs dizaines de camions vers le dépôt de la Ville de Lac-Mégantic, rue Pie XI, où copeaux et bran de scie seront transformés en compost.

Le terrain acheté par les promoteurs Steven Hallé, Pierre Bédard, Jacques Boulanger et leur nouveau partenaire, Serge Bussière, servait autrefois de bassin de navire servant à amener le bois vers l’usine des Moulins Nantais, au début du siècle dernier. Les navires aboutissaient directement dans la cour de l’usine, pour faciliter le transbordement des billes de bois. Le bassin a été recouvert de copeaux et de bran de scie après la fermeture du moulin.

Mercredi, une quatrième pelle mécanique s’amenait sur le terrain, avec une trentaine de camions pour accélérer le rythme du chantier. Le transport se fait par le nouvel accès au terrain, sur le prolongement du boulevard des Vétérans, via la rue Milette, vers la rue Villeneuve et la voie de contournement, pour atteindre la sortie Pie XI.

«Nous avons choisi de tout sortir les matériaux secs pour s’assurer de ne pas avoir de problème de sol», explique M. Bédard. Les fondations du bâtiment seront coulées aussitôt les vacances de la construction terminées. Sur les 50 unités à construire, 40 ont déjà trouvé preneurs. «Nous avons cessé de vendre, tant que le chantier ne serait pas commencé. Chose certaine, les demandes de réservations nous démontrent bien le besoin d’un bâtiment de ce calibre-là à Lac-Mégantic», insiste Pierre Bédard.

La moitié des acheteurs provient de l’extérieur de la région du Granit. En particulier des citadins de Montréal, Québec et Sherbrooke, malgré le fait que la publicité ciblait en priorité le bassin d’acheteurs de la région. «Notre force de vente a été axée sur la publicité locale, l’Écho entre autres. Mais ça s’est vite su par du bouche-à-oreille. Des courtiers immobiliers nous appellent parce que la demande pour des condos de luxe, près d’un plan d’eau, est très forte en ce moment.»

Les condos, surtout des unités de 4 pièces et demie (28), des 5 1/2 (14) et des 3 ½, doivent être livrés à leurs propriétaires pour le 1er juin 2012.

D’ici là, dès l’automne 2011, le bâtiment de services de trois étages, comprenant un salon de coiffure et les bureaux de vente de Condos du Phare au rez-de-chaussée et quatre unités de logements aux étages supérieurs, sera complété.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises