Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La forêt selon Marcel Leboeuf : héritage et passion
Marcel Leboeuf l’avoue d’emblée, son amour de la forêt il le doit à son grand-père maternel, Cléophas Bélanger, qui vivait de sa terre à Tourville, dans le Bas-du-Fleuve. Son héros, en fait. «Ce que lui aimait, je l’aimais automatiquement. Quand il entrait dans le bois, il était heureux!» Tellement qu’un beau jour, le grand-père dit à son petit-fils: «Mes 400 acres, je te les donne!» Ainsi se transmit une passion qui habite encore le comédien plus que jamais. «Au-delà du bien matériel, si ça c’est pas un geste d’amour…!»
Le bois et son odeur ont marqué toute son enfance. Si bien que 25 ans plus tard, quand il n’est pas sur un plateau de télé, de théâtre, de cinéma ou devant un micro à donner une conférence sur Saint-Jacques-de-Compostelle, la motivation ou l’importance du travail d’équipe, l’humaniste se replie sur ses terres estriennes de Kingsbury, où il s’emploie, en un bon héritier, à cultiver la mission léguée par son grand-père: «Gère ta forêt comme un jardin!»
C’est en tant que porte-parole des groupements forestiers qu’il a été invité, le 7 octobre à Lac-Mégantic, à livrer un témoignage devant les jeunes de l’événement Viens vivre la forêt. Une première expérience devant un jeune public, reconnaît-il, mais l’homme des bois est également un habile communicateur d’une expérience de vie qui le remplit de bonheur. «Je vais passer par mon grand-père qui éveillait en moi de la curiosité par rapport à la forêt; son sens de l’émerveillement!»
Il possède aujourd’hui 1200 acres de forêt à Tourville, bien sûr, à Kingsbury et plus récemment dans la région de Drummondville. Tous ses sens s’éveillent quand il se promène à travers ses arbres. Même les odeurs le ramènent à une charge d’émotivité reliée à son enfance. «Et ce n’est pas ésotérique!», rassure-t-il.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}