Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’église Sainte-Agnès au concours Historia
L’église Sainte-Agnès pourrait compter sur l’appui des internautes pour obtenir la bourse du patrimoine Historia, dans le cadre du concours en ligne Sauvez un bâtiment de chez nous.
La paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic pourrait bénéficier d’une bourse du patrimoine de 30 000$ afin d’aider à défrayer les coûts prévus pour des travaux majeurs de restauration et de réparation. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Il faudra que les internautes participent nombreux au concours en ligne Sauvez un bâtiment de chez nous, présenté par Historia et Les fromages d’ici.
Laurent Veilleux, membre du comité de financement pour les rénovations de l’église Sainte-Agnès, y croit, lui. «Comme seulement dix bâtiments seront retenus suite à la période d’inscription, plus nous seront de personnes à soumettre ce formulaire, plus nous courons la chance d’accéder à la deuxième étape du concours, soit le vote populaire à l’ensemble du Québec.»
Débutée en 1911, la construction de cette église à l’allure de cathédrale s’est terminée en 1913. À la question: pourquoi ce monument mérite-t-il d’être sauvé?, la fiche d’inscription précise l’originalité de sa maçonnerie, ses grandes orgues (Casavant) achetées en 1926, ses quatre cloches venues de Franc et ses vitraux conçus en Angleterre par le maître verrier Hardman, datant de 1848, de style néo-gothique, témoignent du prestige de cet édifice à sauver.
«La communauté souhaite utiliser cette bourse pour le patrimoine afin d’effectuer, dès l’été 2012, des travaux de restauration majeurs nécessaires à la protection de l’église et des vitraux et stopper la dégradation du bâtiment. Celui-ci sera le seul lieu de culte religieux catholique dans la ville», rappelle M. Veilleux.
Mais l’obtention de la bourse ne se fera pas par des prières ni des miracles. Une chaine de courriels est en marche pour que le plus grand nombre possible d’internautes relaient le formulaire d’inscription d’ici le 6 novembre. Les dix projets finalistes feront l’objet d’un vote populaire entre le 18 novembre et le 16 décembre. Chaque inscription compte!
Lors de la première édition du concours, les Québécois ont fourni plus de 13 000 formulaires d’inscription. Et la gagnant fut le projet de restauration de la grange de la dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska. En se mobilisant, ce village de 427 âmes à réussi à rallier à sa cause le plus grand nombre de votes populaires, à la grandeur du Québec.
Pour participer, il suffit de se rendre sur historiatv.com et de remplir le formulaire comme suit : formulaire
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}