Transports Canada

Étape importante pour le Parc secteur Franceville

Étape importante pour le Parc secteur Franceville - Rémi Tremblay : Actualités
Une étape importante a été franchie avec l’inauguration du secteur Franceville, au parc national du Mont-Mégantic. Dans l’ordre habituel, Bertrand Prévost, maire de Hampden; le maire suppléant de Scotstown, Susan Dearden; le maire de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, Jean-Louis Gobeil; le ministre Pierre Arcand; le directeur général du parc du Mont-Mégantic, Pierre Goulet; le président-directeur général de la Sépaq, Raymond Desjardins; la mairesse de Val-Racine, Sonia Cloutier; la députée Johanne Gonthier; le maire de Weedon et préfet suppléant de la MRC du Haut-Saint-François, Jean-Claude Dumas.
Étape importante pour le Parc secteur Franceville - Rémi Tremblay : Actualités
L’entrepreneur en construction Réjean Bélanger a réalisé le pavillon d’accueil du secteur Franceville. Un joyau qui se fond bien dans l’environnement, avec ses caractéristiques écologiques. Le même entrepreneur a également travaillé à la construction d’un bâtiment dans l’autre parc national, celui de Frontenac.

Rêvé depuis la création du parc national du Mont-Mégantic en 1994, le secteur Franceville passe aujourd’hui dans la colonne des étapes accomplies vers le développement d’un produit d’appel classé parmi les plus prestigieux en Estrie. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, est venu constater en personne, lundi, le résultat d’un investissement de 2,9 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec, en plein cœur d’un pôle touristique unique appelé à rayonner de plus en plus au Québec et à l’international. Ici, l’astro-tourisme et le plein air dans un environnement cent pour cent naturel constituent la preuve que développement durable et développement économique peuvent aller de pair.

Attendu par des élus municipaux qui voient déjà la couleur des retombées économiques que l’ouverture de ce secteur va engendrer dans les commerces et les entreprises d’offres touristiques des localités situées au pied de la montagne, autant à Val-Racine et Notre-Dame-des-Bois, dans la MRC du Granit, qu’à Hampden et Scotstown, dans celle du Haut-Saint-François, le ministre Arcand s’est dit fier de découvrir des infrastructures d’accueil «à la hauteur de nos attentes, avec des standards élevés qui caractérisent nos parcs.»

La cérémonie s’est déroulée au tout nouveau pavillon d’accueil bâti à 460 mètres d’altitude, pour être «le centre de gravité de tout le secteur de Franceville», reconnaît le directeur du Parc, Pierre Goulet. C’est de là que les 20 000 utilisateurs du site attendus en moyenne chaque année partiront à la conquête des cimes, via un réseau de 11 km de sentiers de randonnée pédestre aménagés dans la montagne et au cœur de la vallée grâce à une somme supplémentaire de 325 000$. Un réseau appelé à se développer davantage, pour ainsi permettre au parc national du mont-Mégantic de se positionner comme un des hauts lieux de la randonnée au Québec.

Qualifiée par Pierre Goulet d’alliée indéfectible du parc et de sa région, la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, a vécu ce moment avec beaucoup d’émotion. «J’ai profondément à cœur le développement de la région», a-t-elle confié, reconnaissant avoir toujours cru au potentiel de l’offre touristique du secteur et à son rayonnement bien au-delà de la région de l’Estrie. «Oui, on a beaucoup à offrir et je mise sur la créativité des gens de la région pour profiter de ce produit d’appel aux caractéristiques uniques.»

Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Raymond Desjardins, ne peut être qu’au diapason du discours politique, surtout que ses voyages hors Québec l’ont amené à une constatation: «Il y a de belles choses dans le monde, mais ici, au Québec, on a la chance d’avoir une nature exceptionnelle et un réseau de parcs diversifié, avec chacun une personnalité qui lui est propre.»

Une étude a démontré que pour chaque dollar laissé à l’intérieur du périmètre d’un parc national, 15$ sont dépensés par le visiteur dans les entreprises de services établies en périphérie. «Exactement ce que l’on commence à sentir autour du parc», a-t-il précisé, faisant écho au bruit des caisses enregistreuses qui résonne surtout du côté de Scotstown, la ville la plus proche de l’accès au secteur de Franceville, depuis son ouverture à la mi-septembre.

La Sépaq estime à 500 000$ par année les retombées économiques que va engendrer pour la région le secteur de Franceville, en plus de créer sept emplois saisonniers. En tout, 47 sites de camping y ont été aménagés.

Un bâtiment écologique
L’entrepreneur général Réjean Bélanger, de Lac-Mégantic, assistait lui aussi à l’événement. Louangé par Pierre Goulet pour la qualité de sa réalisation, l’entrepreneur reconnaît que le chantier, qui s’est échelonné sur huit mois, de décembre 2010 à août 2011, a respecté les critères écologiques, jusque dans l’isolation et la ventilation du bâtiment, qui compte deux étages. Produits de cèdre Atlantic a fourni le cèdre utilisé pour le parement extérieur, alors que le cèdre blanc intérieur provient de Mobilier rustique de Saint-Martin de Beauce.

L’aménagement extérieur du pavillon doit être complété l’été prochain avec, entre autres, l’installation de jeux pour enfants.
La mairesse de Val-Racine, Sonia Cloutier, est confiante que l’ouverture du secteur Franceville, dans les limites de la municipalité de Hampden, sa voisine, saura renforcer l’économie touristique val-racinoise qui compte déjà quelques petites entreprises performantes. D’autant plus que les infrastructures routières locales viennent d’être mises à niveau, grâce à des investissements substantiels provenant des deux paliers de gouvernement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises