Championnats canadiens cyclistes sur route à Lac-Mégantic

Les sites de compétitions des prochains Championnats canadiens cyclistes sur route à Lac-Mégantic ont de quoi permettre des prouesses spectaculaires. Aussi bien le parcours du contre-la-montre sur le boulevard J.M. Tardif, le critérium en plein centre-ville, que les courses sur route vers le Morne de Lac-Drolet. Les athlètes y mettront toute la gomme. Pour certains, la lutte pour une place sur l’équipe canadienne vers Londres, pour d’autres, une chance de se faire remarquer pour la suite de leur carrière. Près de 750 cyclistes qui ne viennent pas jouer les touristes. Du moins, pas tout de suite! Environ 2000 accompagnateurs, parents et amis, c’est beaucoup de monde!

À mesure que le 21 juin approche, le niveau d’adrénaline monte pour l’équipe chapeautée par Denis Bolduc et Steve Rover. L’enjeu est important: refaire la preuve que Lac-Mégantic a l’étoffe d’une destination vélo toutes catégories.
Premiers tests, du 21 au 24 juin. Le programme du premier week-end s’annonce excitant. À surveiller chez les femmes, l’équipe Specialized et, bien sûr, une Clara Hugues au sommet de sa forme et Rhae Shaw. Chez les hommes, en plus de Svein Tuft, qui a récemment terminé 9e au contre-la-montre du Tour d’Italie, plusieurs professionnels chez Spidertech de Steve Bauer, l’excellent grimpeur David Boily, Guillaume Boivin, Keven Lacombe et François Parisien.

En ouverture, le jeudi, la voie de contournement (rebaptisée Boulevard J.M. Tardif) sera sollicitée une bonne partie de la journée pour les courses contre-la-montre.

«Un très beau parcours avec un faux plat montant à l’aller comme au retour. Et des vitesses de pointe qui peuvent pousser jusqu’à 50 km/h», résume le directeur de l’événement, Denis Bolduc.

En avant-midi, le spectacle sera offert par l’élite chez les femmes, soit quatre boucles de 7,5 km à réaliser, avec le carrefour giratoire comme point de départ et d’arrivée. La portion de route qui relie la 161 à la 204 est récente, donc une surface parfaite pour la haute vitesse. Place aux hommes en après-midi, avec cette fois 39 km à franchir.

«La Sûreté du Québec va assurer la sécurité aux intersections routières», précise le maître du jeu. Avec des départs aux deux minutes, l’achalandage sera vite atteint dès la première boucle.

Pour la journée du vendredi, les spectateurs avisés gagneront le Morne assez tôt pour y attendre les coureuses parties du centre-ville de Lac-Mégantic à 13h00. Les participantes, élites et U23, se dirigeront de la rue Frontenac vers Laval, en direction du carrefour giratoire et de là vers le boulevard J.M. Tardif et la 204. «Audet étant le village le plus haut en région, la montée sera exigeante. Et de la 204 jusqu’au village de Lac-Drolet, ça monte encore tout le temps.» Les cyclistes doivent faire deux tours complets du Morne avant de regagner le point d’arrivée en refaisant le parcours par la 204. «Les côtes d’Orsennens font très, très mal aux coureurs. Les meneurs vont distancer le peloton à cet endroit», prédit Denis Bolduc.

Il ne fait aucun doute dans son esprit que ce parcours de course de 106,8 km dépasse en difficultés l’étape du Tour de Beauce entre St-Georges et le sommet du mont Mégantic. «Les jambes seront constamment sollicitées.»

Le samedi, place aux hommes pour 180,2 km, avec sept fois le tour du Morne, dans un secteur qui s’étire sur 14,6 km. «Vraiment la course du week-end!» Le Morne sera à nouveau pris d’assaut par les spectateurs. «Si on était en Europe, on verrait des milliers de gens s’entasser le long de la côte. Ce sera «le» site pour regarder passer et encourager les athlètes.»

Le dimanche, toute l’action se déroule au centre-ville de Lac-Mégantic pour le Challenge Critérium Canadian Tire Bon Départ, tout l’avant-midi, dans les catégories pee-wee, minime et cadet. Comme piste, le boulevard des Vétérans, le boulevard Stearns, la rue Frontenac et la rue Milette. Attention, même sur deux roues les virages arrivent vite quand le peloton roule en fou!

«C’est l’âge, surtout chez les cadets, pour commencer à se faire remarquer par les entraineurs qui prennent des notes le long du circuit.» Un spectacle relevé!

Entre 12h15 et 13h00, Claude Grégoire et le Club de biathlon de Lac-Mégantic entre en piste pour une course de ski à roulettes. Vélo et ski de fond touchent souvent la même clientèle.

L’après-midi du 24 juin offrira d’autres moments forts avec le Critérium Canadian Tire Bon Départ, cette fois pour l’élite chez les femmes et chez les hommes, suivie de la présentation du Challenge Sprint canadien, une nouvelle épreuve qui consiste en un spectaculaire sprint de 800 mètres par vagues de quatre coureurs, lancés du haut d’une plate-forme. Les gagnants de ces deux dernières courses seront automatiquement qualifiés pour le Challenge Sprint Pro, lors du passage du World Tour 2012 à Québec, en septembre.

(La semaine prochaine: le 2e week-end des Championnats)

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises