Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Johanne Gonthier ne sera pas du prochain processus électoral
Johanne Gonthier quittera la vie politique au terme de son mandat. Un choix déchirant mais qu’elle assume pleinement. Victime d’un malaise cardiaque en janvier, sa réflexion sur le sujet était déjà entamée. Et depuis quelques semaines, son mari est en convalescence à la suite de sérieux problèmes de santé. «De tels événements nous font prendre conscience de notre vulnérabilité. Lorsqu’on se présente en politique, on prend un engagement qui peut aller jusqu’à cinq ans et c’est un travail qui nous habite sept jours par semaine… Nous avons donc décidé, Albert et moi, d’investir dans notre vie.»
C’est la voix chargée d’émotion que la députée de Mégantic-Compton faisait part de sa décision aux médias locaux mardi. «Je ne serai pas partante aux prochaines élections mais, d’ici là, je vais continuer à faire mon travail. Je ne vous cacherais pas que c’est une décision qui a été difficile à prendre ; il est plus facile d’entrer en politique que d’en sortir. Je quitte la famille libérale et trois femmes qui travaillent dans l’ombre et qui m’ont grandement aidée en travaillant fort pour la population. Josée, Véro et Mélanie, merci pour votre travail et votre engagement», a-t-elle adressé à l’endroit de ses trois employées.
Bien qu’elle n’en soit pas à l’heure des bilans, Johanne Gonthier réitère sa volonté constante de défendre les intérêts de Mégantic-Compton. «J’ai toujours voulu m’assurer que le comté ait sa juste part et j’ai piloté les dossiers en ce sens. Bien sûr, il y a eu des projets spectaculaires comme le Centre sportif Mégantic, mais l’implication du milieu s’est fait sentir autant dans des réalisations de moindre envergure, tels l’aréna de East Hereford et la patinoire de Val-Racine», transmet la députée provinciale, insistant sur le fait que les nombreux projets qui ont vu le jour sur le territoire doivent avant tout leur aboutissement au dynamisme des intervenants concernés.
Johanne Gonthier mentionne aussi l’importance de poursuivre les efforts pour retenir les jeunes en région et y attirer de la main-d’œuvre. «Je salue également les responsables d’événements d’envergure comme les Championnats canadiens cyclistes et la Traversée internationale du lac Mégantic, qui mettent la région «sur la map». Des gens d’ailleurs viennent ici, découvrent un endroit et ont envie d’y revenir.»
Quelqu’un de pressenti pour succéder à Johanne Gonthier? La principale intéressée répond que le processus de recrutement sera bientôt mis en branle par l’exécutif du Parti libéral de Mégantic-Compton. «J’ai justement décidé de faire mon annonce à ce stade-ci afin qu’on puisse préparer la relève en vue des prochaines élections.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}