Oscar Brochu

Week-end excitant dans la «Monaco du vélo»

La ville hôtesse des Championnats canadiens de cyclisme sur route 2012 a aujourd’hui repris son rythme normal. Le dernier week-end des épreuves aura été palpitant au max avec la présence des meilleurs espoirs juniors canadiens, des paracyclistes et des maîtres qui sont allés eux aussi de prouesses sportives, à l’instar de l’élite et des seniors, une semaine plus tôt. Mais c’est surtout dimanche, avec les différentes courses au programme du Challenge Critérium Canadian Tire Bon Départ, au centre-ville, que Lac-Mégantic a pris des airs de «Monaco du vélo». Motos, voitures de luxe, soleil, rare que le 1er juillet prenne autant des airs de fête, avec un parc de la «Confédération» réunissant des représentants de plusieurs provinces canadiennes.

Vendredi, le vétéran cycliste méganticois Roger Lessard donnait le ton avant le départ des Maîtres 50 ans et plus pour la course des 106,8 km. «Je me sens un peu nerveux, c’est ma première course cette année», confiait-il à quelques secondes du signal de départ. Roulant pour l’équipe FADOQ dans la catégorie 60 ans et plus, Lessard s’attendait à souffrir comme les autres, surtout dans les côtes.

Malgré l’importance de l’événement, les spectateurs ne se sont pas retrouvés en masse lors des départs donnés sur le boulevard des Vétérans, sauf dimanche, où le public a été plus présent sur le parcours du critérium, principalement dans les épingles de la rue Milette et du boulevard Stearns où se concentrait l’action.

Chez les maîtres
Quelques podiums. Au contre-la-montre du jeudi, chez les Maîtres 40-49 ans, les deux premières places ont été gagnées par des Québécois, David Gazsi et David Albert. Dans la même catégorie, dimanche, le critérium a été remporté par John Malois du Québec devant son compatriote André Todd.

Podium entièrement québécois chez les Maîtres 50-59 ans, au critérium de dimanche: Stéphane Le Beau, Miguel Sanchez et Sylvain Adams.

Dimanche, le Québécois Gilbert Bessin a dominé le critérium de 33 km dans la catégorie Maître D, 60 ans et plus, suivi par l’Albertain Robert Nelson.

Chez les femmes, 40 ans et plus, victoire vendredi de Carole Vanier devant Nicole Clermont et Julie Marceau.

Paracyclisme
En paracyclisme, Arnold Boldt de la Saskatchewan a été le meilleur sur le 60 km, samedi, sur le circuit du boulevard J.M. Tardif. En 3e place sur le podium, Marie-Claude Molnar de l’équipe du Québec. En course sur route, victoire de Mark Ledo (On) sur deux Québécois, Mark Beggs et Rico Morneau. Parmi les autres coureurs qui se sont démarqués en paracyclisme, Robert Labbé, Daniel Chalifour et Marie-Éve Croteau.

Juniors
Au contre-la-montre chez les femmes, jeudi, un podium formé de Saskia Kowalchuk de l’Ontario, avec près d’une minute d’avance sur Roxane Pépin du Québec et Kinley Gibson de l’Alberta. Sur les 29 participantes, plus de la moitié des coureuses provenaient du Québec.

Chez les hommes, les 65 participants ont roulé à une vitesse moyenne de 44,4 km/h, à peine 4 km/h plus rapides que les femmes. Au finish, victoire de Nigel Ellsay de Colombie-Britannique sur le Québécois Marc-Antoine Soucy et l’Ontarien Adam Jamieson.

Le critérium de dimanche a donné lieu à une arrivée en peloton serré. Chez les femmes, Audrey Labrie a pris la première place devant Kinley Gibson et Rosalie Cardin-Houde.

La lutte chez les juniors hommes a donné lieu à quelques chutes, dont deux qui ont nécessité le transport des blessés à l’urgence du CSSS du Granit.

L’un des accrochages a eu lieu sur la rue Frontenac et l’autre sur le boulevard des Vétérans. Au finish, victoire d’Elliott Doyle sur Emmanuel Gagné et Brandon Etzl. Les 36 tours ont été bouclés en un temps de 52 minutes 30 secondes, à une vitesse moyenne de 45,3 km/h.

Bravo aux gens qui se sont rendus assister aux compétitions de dimanche et aux résidants du quadrilatère formé par les rues Frontenac, Milette, des Vétérans pour leur patience.
Les principaux organisateurs, Denis Bolduc et Steve Rover, et tous les bénévoles impliqués dans leur équipe peuvent dire mission accomplie.

Vidéos:

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  2. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  3. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  4. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  5. Happening de pure joie cosmique
  6. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  7. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises