Cégep Beauce Appalaches

François Legault tape sur les agences de santé et les commissions scolaires

François Legault tape sur les agences de santé et les commissions scolaires - Rémi Tremblay : Actualités  Élections Québec 2012

Remplacer les commissions scolaires par des centres de services et abolir les agences de santé et de services sociaux pour ensuite diriger les budgets directement vers les écoles et les établissements de santé rendues plus autonomes ne se feraient pas au détriment des emplois en régions. «Au contraire, on pourrait ainsi créer plus d’emplois ici, affirme la candidate de la Coalition Avenir Québec dans Mégantic, Raymonde Lapointe.

La visite de son chef, François Legault, à Lac-Mégantic ce jeudi a permis aux caquistes de riposter aux attaques des ténors du Parti libéral et du Parti québécois qui les accusent de vouloir détruire le réseau québécois tant dans l’éducation que dans la santé.

Au cours d’une rencontre intime avec les médias locaux, François Legault a répété ce qu’il entonne depuis le début de sa tournée pan-québécoise, entreprise il y a plus de deux semaines : «Autant en économie qu’en santé et en éducation, il faut faire un grand ménage. Et dans la corruption et dans la bureaucratie.»

Celui qui a siégé quelques années au conseil d’administration de Bestar au côté de Paulin Tardif dit aujourd’hui vouloir pour le Québec «une économie de propriétaire» et s’engage, s’il est élu premier ministre, à mettre en veilleuse la question souverainiste pour une période de 10 ans. «Ça fait 40 ans qu’on se chicane entre les fédéralistes et les souverainistes». Une confrontation qui, selon lui, a conduit à l’immobilisme des «deux vieux partis».

«J’ai été dix ans au PQ. Pour eux, la seule priorité est la souveraineté du Québec.» Aucune chance, donc, de le voir aux côtés de la chef Pauline Marois dans une éventuelle coalition des partis d’opposition pour chasser Jean Charest du pouvoir. Tout aussi avare d’éloges pour le gouvernement libéral, il lancera au cours des échanges avec les journalistes: «Les libéraux ne sont pas de bons gestionnaires.» Il lui fera donc une lutte sans merci au cours de la prochaine campagne électorale qu’il voit, dans sa boule de cristal, être déclenchée au début du mois d’août pour un scrutin dès la première semaine de septembre. Sûrement avant le 17, puisque, selon François Legault, Jean Charest a beaucoup à craindre des révélations de la Commission Charbonneau. «J’accuse Jean Charest d’avoir intentionnellement alimenté la crise étudiante pour cacher l’éléphant dans la pièce, l’éléphant étant la corruption.» Mais si on lui demande pourquoi il a appuyé Jean Charest pour l’adoption de la Loi 78, qui a mis le feu aux poudres et allumé la crise sociale, il justifie ainsi son geste : «C’est une position responsable!» S’il s’était rangé du côté du Parti québécois et de Québec solidaire, ça aurait été payant à court terme, mais on m’aurait alors accusé d’être opportuniste.» Surtout qu’il est en faveur de l’augmentation des droits de scolarité, avec des solutions qui auraient été avantageuses pour les étudiants issus de familles ayant moins de 45 000$ de revenus annuels. La gratuité scolaire pour eux et une diminution de l’endettement pour les autres, avec des facilités de remboursement des dettes d’études étalées selon la capacité de payer, une fois sur le marché du travail.
Il ne se fera pas d’amis à l’Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie ni à la Commission scolaire des Hauts-Cantons: «Des boîtes aux lettres», a-t-il dit pour résumer leur rôle.

Et la campagne électorale n’est même pas commencée !

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises