Dernier bulletin de campagne

Dernier bulletin de campagne - Rémi Tremblay : Actualités  Élections Québec 2012
Photo prise ce matin à Lambton, lorsque le candidat Ghislain Bolduc est allé voter.
Dernier bulletin de campagne - Rémi Tremblay : Actualités  Élections Québec 2012
Dernier bulletin de campagne - Rémi Tremblay : Actualités  Élections Québec 2012

AUJOURD’HUI LE JOUR «J»- Le quartier général du directeur du scrutin dans Mégantic, Robert Dallaire, est en effervescence depuis ce matin. En plus d’assurer la coordination du personnel attitré aux bureaux de votation essaimés sur tout le territoire, l’équipe en place doit préparer la soirée de dépouillement et d’affichage des résultats, bureau par bureau. Les premiers résultats sont attendus environ une vingtaine de minutes après la fermeture des bureaux, à 20h00.

PAS LA MÊME CLIENTÈLE !- Les rues de Lac-Mégantic pourraient ne pas être plus bruyantes qu’à l’habitude, au terme de la soirée électorale. Et pour cause, la candidate péquiste Gloriane Blais suivra le dépouillement du scrutin depuis la résidence privée de ses parents, à La Patrie, puis tiendra son rassemblement public au Resto-Bar La Patrie, son patelin natal, alors que la candidate de la Coalition Avenir Québec, Raymonde Lapointe, a choisi une ambiance plus calme, celui du Club de l’âge d’or sur la 3e avenue à Lambton. Les libéraux de Ghislain Bolduc se réuniront au local du comité électoral, au 4941 rue Laval, à Lac-Mégantic, dès 20h00. Quant au candidat de Québec Solidaire, William Leclerc Bellavance, lui et cinq autres candidats de QS en Estrie ont choisi de se réunir au Boquébière sur Wellington, à Sherbrooke.

DES CHIFFRES ÉLOQUENTS- Parmi les statistiques utilisées en campagne électorale pour mieux comprendre nos réalités régionales, la candidate Gloriane Blais (PQ) a ainsi relevé que c’est dans le Granit que l’on recensait, entre 2005 et 2009, la plus forte augmentation du taux de faible revenu par famille de toute la région estrienne, mais que le Haut-Saint-François détenait le titre du plus faible revenu disponible par habitant de toute l’Estrie.

DEUX FOIS N’EST PAS COUTUME- Que le premier ministre sortant, Jean Charest, soit venu deux fois dans la circonscription de Mégantic, c’est du jamais vu! Mais contrairement à sa venue à Lac-Mégantic en début de campagne, à Saint-Romain la semaine dernière, le chef du Parti libéral n’a pu trouver du temps à consacrer à la presse locale. Seulement pour les journalistes du national qui suivaient la caravane! Les organisateurs du candidat Ghislain Bolduc avaient obtenu, le 6 août, que des journalistes locaux puissent monter dans l’autobus pour un tête à tête avec Jean Charest.

EN ATTENDANT PAULINE! Les organisateurs de la candidate péquiste Gloriane Blais auraient bien aimé que leur chef Pauline Marois fasse un crochet par Mégantic, mais… De toute évidence, les derniers jours de la campagne de Mme Marois ont plutôt été consacrés aux comtés «chauds», où il y avait des luttes serrées, alors que dans Mégantic, les sondages donnaient une avance confortable pour Gloriane Blais. Samedi dernier, sa caravane s’est bien arrêtée en Estrie, mais pas plus loin que Magog, en sortant de la Montérégie.

DROIT DE PORTER LE CARRÉ ROUGE- Dans la circonscription de Mégantic, la consigne est claire: tout électeur a le droit de porter le carré rouge au moment de se présenter à son bureau de votation. Petit rappel: le carré rouge est «un message d’espoir d’avoir une société égalitaire, une société juste, où il n’y a pas de gouffre infranchissable entre la classe moyenne et l’élite économique. Ce n’est ni une incitation à la violence, ni un symbole partisan», répètent, entre autres, les association étudiantes.

INJUSTICE À L’ÉGARD DES JEUNES? «Nous sommes en droit de questionner le gouvernement Charest à propos de sa décision de ne pas placer de pôles de vote dans les Cégeps et les universités, alors que la génération de nos grands-parents a la possibilité de voter à leur lieu de résidence», dénonçait l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke.

GOUVERNEMENT ET LIBERTÉ DE PRESSE- La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a dit souhaiter que le nouveau gouvernement qui sera élu ce soir adopte des mesures pour encourager et favoriser l’exercice du journalisme, «un métier indissociable de l’idéal démocratique». En campagne électorale, autant le PLQ, le PQ, la CAQ, Québec Solidaire et Option Nationale n’ont pas abordé les enjeux que la FPJQ juge importants : la diversité de l’information, la transparence gouvernementale et l’essor de l’information régionale.

UNE ÉNERGIE… ÉOLIENNE! Depuis les premiers jours de la campagne, le comité électoral du candidat libéral Ghislain Bolduc a tenu à nous livrer son horaire au quotidien. Ce sera sûrement lui, parmi tous les candidats, qui aura visité le plus grand nombre de résidences privées pour personnes âgées et d’entreprises, et participé au plus grand nombre d’événements sociaux dans toutes les municipalités. Peu importe l’issue du scrutin de ce soir, Ghislain Bolduc devra reprendre son souffle. Quoique, le vice-président d’Énergie du Granit ne semble pas en manquer!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
    Actualités

    Un appel pour «serrer la vis» dans les bars

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • Vocation: préposé aux bénéficiaires
    Actualités

    Vocation: préposé aux bénéficiaires

    Claudia Collard / 17 septembre 2020
  • Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
    Actualités

    Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • CHSLD Lambton: deux résidents décédés
    Actualités

    CHSLD Lambton: deux résidents décédés

    Rémi Tremblay / 17 septembre 2020
  • Rencontre avec la poésie décloisonnée
    Culture

    Rencontre avec la poésie décloisonnée

    Claudia Collard / 16 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un bon test pour l’Espace jeunesse
  2. Un appel pour «serrer la vis» dans les bars
  3. Vocation: préposé aux bénéficiaires
  4. Vision d’avenir pour le Pavillon de la Faune
  5. CHSLD Lambton: deux résidents décédés
  6. Paroles de femmes avec Céline Faucher
  7. Rencontre avec la poésie décloisonnée
«Notre magnifique territoire»
Rencontre avec la poésie décloisonnée
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de chariot élévateur
    Lac-Mégantic
  4. Entretien ménager Poste de nuit
    Lac-Mégantic
  5. Commis – Caissiers/caissières (Plusieurs postes disponibles)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises