Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Mégantic: rouge toujours!
Les électeurs de Mégantic sont demeurés fidèles au Parti libéral et ont préféré la continuité au changement proposé par la Coalition Avenir Québec en élisant Ghislain Bolduc pour les représenter à l’Assemblée nationale, avec une majorité confortable de 1 099 voix sur sa plus proche rivale, Gloriane Blais du Parti québécois. Le taux de participation de 74,6% est comparable à celui enregistré au Québec.
Dès la fermeture des bureaux, à 20h00, les premiers résultats livrés par le dépouillement du vote par anticipation ont laissé entrevoir une avance libérale qui n’a fait que s’accentuer au fur et à mesure que les chiffres s’inscrivaient au tableau, dans le quartier général du directeur du scrutin.
Peu après 23h30, les résultats des 154 bureaux étaient connus et venaient confirmer la victoire libérale avec 9946 voix pour Ghislain Bolduc, soit 35,09% du vote exprimé. À sa troisième tentative depuis 2007, la péquiste Gloriane Blais termine deuxième avec 8847 votes (31,22%), suivie de Raymonde Lapointe de la CAQ avec 7260 votes (25,62%). William Leclerc Bellavance a fait des gains pour Québec solidaire, passant de 3,77% des voix recueillis en 2008 à 5,4% (1531). Option nationale ferme la marche avec 473 voix (1,67%).
Les deux candidats indépendants, Jacques Audet (178) et Jean-Luc Perron (106), ont obtenu tout juste 1% des suffrages à eux deux.
À Lac-Mégantic, confirmation de la victoire libérale, devant les candidates du PQ et de la CAQ. À Disraéli, la CAQ a fini bon deuxième, alors qu’à Stoke, avec la population la plus urbaine, les électeurs ont choisi majoritairement la candidate Gloriane Blais (593 voix), devant le libéral Ghislain Bolduc (346) et Raymonde Lapointe de la CAQ (296). Québec solidaire a bien fait avec 117 votes.
Si Piopolis et Val-Racine, entre autres, ont donné un avantage au PQ, les électeurs de Nantes ont plutôt choisi d’appuyer majoritairement Raymonde Lapointe de la CAQ, devant le PLQ et le PQ. Les 57 voix accordées à Québec solidaire ont pu brouiller les cartes dans cette municipalité. Marston a aussi privilégié la candidate de la CAQ, de même que Saint-Sébastien, où le Parti québécois est à peine plus populaire que Québec solidaire. À Scotstown, léger avantage d’un vote de Bolduc sur Blais. Lingwick et Stratford ont plutôt misé sur le PLQ. Même tendance à Audet et Lac-Drolet.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}