Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Santé mentale: cap sur l’élimination des tabous
À l’avant l’intervenante de l’Ensoleillée Sabrina Lambert, Chantal Dufresne et Hélène Lessard, travailleuses sociales au CSSSG, Sébastien Poulin, Michelle Charon et Patricia Marcoux. Derrière, Julie Potvin-Barakatt (Intro-Travail) Pierre Picard et Linda Gendreau.
Victime d’une dépression majeure il y a deux ans, Sébastien Poulin avoue aujourd’hui que cette expérience lui a permis de grandir. «J’ai appris à me fixer des limites, à déléguer, à consacrer moins de temps au travail. J’ai appris aussi qu’il est important de consulter», transmet le porte-parole local de la Semaine de la santé mentale. À travers toute cette épreuve où il a bénéficié du soutien constant de ses proches, Sébastien dira que le plus difficile a été de faire face aux préjugés. Son témoignage et les activités qui se dérouleront sur le territoire granitois du 6 au 12 mai poursuivent un seul et même but: diminuer voire enrayer les tabous liés à la santé mentale.
C’est lundi, dans les locaux de l’Ensoleillée, qu’avait lieu la conférence de presse dévoilant la programmation de la Semaine de la santé mentale. «Lorsqu’une personne vit une dépression, c’est important d’en parler. À force d’en parler, les portes s’ouvrent. Pour nous, il a toujours été important d’employer les bons mots, de ne rien cacher aux enfants. Les gens doivent comprendre que la dépression, c’est une maladie comme une autre qu’il faut soigner», transmet la conjointe de Sébastien, Michelle Charron, la voix chargée d’émotion.
«Parler ainsi à vos enfants permet de briser le cycle du tabou, d’éviter qu’il se transmette de génération en génération. Quand j’étais jeune, mes parents avaient des problèmes de santé mentale et pour ne pas que ça se sache on déménageait…», relate Patricia Marcoux. Aujourd’hui grand-mère, cette membre de l’Ensoleillée fait partie du comité responsable d’une journée porte ouverte, qui se déroulera le jeudi 9 mai, de 13h00 à 16h30, dans les locaux de la ressource communautaire en santé mentale, située au 4663 rue Dollard. Au menu, une pléiade d’activités destinées à «faire diminuer la stigmatisation qui fait souffrir tout autant que la maladie. Nous vous partagerons avec plaisir le lien commun qui nous unit tous… des qualités.» L’événement sera suivi d’une conférence de la directrice Linda Gendreau intitulée La santé mentale dans une perspective alternative et d’un goûter musical.
Tu es formidable. Le sais-tu?
C’est le thème retenu pour la 62e Semaine de la santé mentale. «Au-delà de n’importe quel diagnostic, nous sommes tous invités à se regarder et se concevoir dans une perspective plus large. Une perspective où nous sommes également des êtres humains. Des êtres humains formidables», communique Linda Gendreau, informant que deux conférences grand public sont offertes en lien avec la Semaine de la santé mentale. Le lundi 27 mai, à 19h00 à l’auditorium Montignac, Julie Grenon, diagnostiquée bipolaire, présentera son témoignage Dans le sens du monde, partageant ainsi sa route vers le rétablissement et l’équilibre. Le 22 mai, une conférence intitulée Aux frontières du psychopathologique et du spirituel/religieux sera animée par l’anthropologue Véronique Béguet et Linda Gendreau. On y dégagera notamment des pistes de réflexion sur la signification des expériences dites hallucinatoires, en empruntant un chemin différent de la pathologie.
Du côté du CSSSG, un kiosque sera érigé dans l’entrée principale à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, permettant au public d’obtenir de la documentation et courir la chance de remporter un panier anti-stress. Les gens seront également invités à inscrire leurs trucs pour gérer leur stress sur une murale. Parmi les activités à l’interne, une «journée sans préjugés» sera tenue le 9 mai dans le but de sensibiliser la population à la stigmatisation encore présente dans notre société.
Cette semaine donnera aussi lieu à des envois postaux de matériel promotionnel dans 250 entreprises et organisations de la région. Par ailleurs, un groupe de quatre femmes, supervisées par Julie Potvin Barakat d’Intro-Travail, ont créé des cartes humoristiques, en vente au coût de 5$ le paquet de 32 et dont toutes les recettes seront remises à L’Ensoleillée pour couvrir une partie des coûts liés à la tenue d’une conférence en santé mentale. Pour s’en procurer, suffit de composer le 819 583-5727.
«C’est tous ensemble que nous arriverons à mettre en place les conditions nécessaires à une bonne santé mentale», conclut Pierre Picard, président de L’Ensoleillée.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}