Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des élèves se mouillent pour l’environnement
Sophie Dion et Sabrina Bouffard, deux élèves de secondaire IV de la polyvalente Montignac, effectuant des prélèvements d’échantillons d’eau dans le ruisseau de la baie des Sables, à quelques minutes de marche de l’école.
Trois groupes d’élèves de secondaire IV de la polyvalente Montignac n’hésitent pas à se mouiller pour l’environnement. Au sens figuré, puisqu’à peine six des 70 participants se sont mis les deux pieds dans l’eau, lundi, dans l’un des nombreux affluents du lac Mégantic, le ruisseau de la baie des Sables, l’une des cinq zones du lac identifiées à risque, pour recueillir des échantillons d’eau qui ont été analysés le lendemain, par l’ensemble du groupe dans les laboratoires de l’école. L’opération PAJE, pour Partenariat Action Jeunesse en Environnement, ravit des organismes tels le COBARIC et l’Association pour la protection du lac Mégantic dont les dirigeants voient l’initiative d’un bon œil.
Notion première d’hydrologie enseignée quelques jours plus tôt aux élèves par Françoise Auger du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et Mélanie Gagné, agente en environnement à la Ville de Lac-Mégantic: l’eau coule vers le bas, entraînant avec elle son lot de sédiments et de pollution.
À l’aide d’une trousse d’analyse, empruntée de la Commission scolaire du Centre-du-Québec, les participants devaient d’abord prélever puis étudier quelques paramètres de l’eau, dont la mesure du ph, la température et l’oxygène dissout. Des tests chimiques à six descripteurs pour aider les élèves à mieux comprendre les problématiques affectant la qualité de l’eau du bassin versant.
Sur le terrain, l’opération était encadrée par Yves Dumas, technicien en laboratoire, Denis Lirette, enseignant, et le conseiller pédagogique Jonathan Richer.
Une semaine plus tôt, ce sont des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, à East Angus, qui ont accompli le même rituel dans leur propre milieu. «L’an prochain, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et celle des Sommets disposeront de leurs propres équipements professionnels, ce qui va permettre de recommencer les tests sur ce ruisseau et peut-être, à court ou moyen terme, de recommander des actions à prendre pour mieux protéger cette zone», de préciser Jonathan Richer.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}