Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Club Photo à l’école de la passion gourmande
Les artisans du livre Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirées, lors du vernissage du 26 mai. Dans l’ordre habituel, Manon Gauthier, Mélanie Champoux, Diane Roy C., Richard Michaud, Annie Babin et Yvan Plamondon. Absente de la photo: Chantal Boutin. L’exposition est en montre à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic jusqu’au 21 juin. (Photo: Camille Courchesne)
Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirée. Un titre qui décrit bien le projet auquel ont pris part six membres du Club Photo Région Mégantic, sous l’invitation de Mélanie Champoux. Répondant à l’idée lancée par la chef propriétaire d’Au Vaillantbourg gîte gourmand de Notre-Dame-des-Bois, ils ont sillonné l’Estrie à la rencontre de 19 producteurs passionnés pour y croquer sur le vif les images d’un livre de recettes mettant en vedette des produits du terroir.
En fait, l’ouvrage qui a nécessité une année de travail est bien plus qu’un livre de recettes. Choisis par Mme Champoux pour leur intérêt à transmettre leur passion, les producteurs rencontrés ont accordé une pleine liberté artistique aux photographes, le but de l’exercice se situant aux antipodes du caractère commercial. «C’était vraiment un beau défi pour nous de photographier des lieux sans avoir fait de repérage au préalable, de réaliser des photos un peu à la manière d’un reportage. Cette expérience nous a aussi permis de rencontrer des gens passionnés et inspirants, des gens qui ont choisi de faire les choses différemment, de préserver le côté artisanal de leur entreprise», décrit Yvan Plamondon, président du Club Photo.
En plus de M. Plamondon, Diane Roy C., Richard Michaud, Annie Babin, Chantal Boutin et Manon Gauthier ont pris part à l’aventure photographique. Les clichés sélectionnés pour le livre côtoient les textes et recettes de Mélanie Champoux et d’autres photographies prises dans le cadre du projet sont actuellement en montre à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic.
Le résultat de cette première pour le Club Photo avive les yeux autant que les papilles. L’ouvrage propose une insertion presqu’en trois dimensions au cœur d’entreprises d’ici, telles la Fraisière et framboisière Gaétan Roy de Nantes, la Chèvrerie Fruit d’une passion de Saint-Ludger, L’Érable à son meilleur de Lac-Drolet et le Jardin des Grenouilles charmantes de Notre-Dame-des-Bois.
Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirée est actuellement disponible en ligne via le site blurb.ca, en version papier ou numérique. Tous les profits générés par la vente du livre seront versés à l’organisme Jeunes pousses, voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}