Abonnement

Le Club Photo à l’école de la passion gourmande

Le Club Photo à l’école de la passion gourmande - Claudia Collard : Culture

Les artisans du livre Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirées, lors du vernissage du 26 mai. Dans l’ordre habituel, Manon Gauthier, Mélanie Champoux, Diane Roy C., Richard Michaud, Annie Babin et Yvan Plamondon. Absente de la photo: Chantal Boutin. L’exposition est en montre à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic jusqu’au 21 juin. (Photo: Camille Courchesne)

Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirée. Un titre qui décrit bien le projet auquel ont pris part six membres du Club Photo Région Mégantic, sous l’invitation de Mélanie Champoux. Répondant à l’idée lancée par la chef propriétaire d’Au Vaillantbourg gîte gourmand de Notre-Dame-des-Bois, ils ont sillonné l’Estrie à la rencontre de 19 producteurs passionnés pour y croquer sur le vif les images d’un livre de recettes mettant en vedette des produits du terroir.

En fait, l’ouvrage qui a nécessité une année de travail est bien plus qu’un livre de recettes. Choisis par Mme Champoux pour leur intérêt à transmettre leur passion, les producteurs rencontrés ont accordé une pleine liberté artistique aux photographes, le but de l’exercice se situant aux antipodes du caractère commercial. «C’était vraiment un beau défi pour nous de photographier des lieux sans avoir fait de repérage au préalable, de réaliser des photos un peu à la manière d’un reportage. Cette expérience nous a aussi permis de rencontrer des gens passionnés et inspirants, des gens qui ont choisi de faire les choses différemment, de préserver le côté artisanal de leur entreprise», décrit Yvan Plamondon, président du Club Photo.

En plus de M. Plamondon, Diane Roy C., Richard Michaud, Annie Babin, Chantal Boutin et Manon Gauthier ont pris part à l’aventure photographique. Les clichés sélectionnés pour le livre côtoient les textes et recettes de Mélanie Champoux et d’autres photographies prises dans le cadre du projet sont actuellement en montre à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic.
Le résultat de cette première pour le Club Photo avive les yeux autant que les papilles. L’ouvrage propose une insertion presqu’en trois dimensions au cœur d’entreprises d’ici, telles la Fraisière et framboisière Gaétan Roy de Nantes, la Chèvrerie Fruit d’une passion de Saint-Ludger, L’Érable à son meilleur de Lac-Drolet et le Jardin des Grenouilles charmantes de Notre-Dame-des-Bois.

Rencontres inspirantes pour une cuisine inspirée est actuellement disponible en ligne via le site blurb.ca, en version papier ou numérique. Tous les profits générés par la vente du livre seront versés à l’organisme Jeunes pousses, voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
  • Bienvenue dans le Corrid’Art!
    Culture Arts visuels

    Bienvenue dans le Corrid’Art!

    Claudia Collard / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  2. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  3. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  4. Eau cœur de l’Afrique
  5. Bienvenue dans le Corrid’Art!
  6. Le CP prêt à investir 75 M$ sur trois ans
  7. La magie de la grande musique
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises