Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Traversée internationale du lac Mégantic
À gauche, deux partenaires de la Traversée, les pharmaciens Antoine Leclerc et Claude Charron du Jean Coutu Lac-Mégantic, derrière, le président d’honneur 2013, Peter Miller, à l’avant, Édith Robert et le président du comité, François Lessard, ainsi que Nicolas Charrier, directeur général du Lac en fête et Peter Manning, responsable des nageurs.
Au-delà de la nouvelle image et de la signature aux lignes plus éclatées, la prochaine édition de la Traversée internationale du lac Mégantic, du 8 au 11 août, promet toute une expérience aux milliers de visiteurs attendus. Sous la présidence d’honneur du comédien Peter Miller, l’événement, considéré comme le plus important rassemblement annuel de toute la région, leur réserve une programmation enrichie de plusieurs nouveautés. Mais les organisateurs cultivent encore le mystère sur tout le volet «spectacles». Dévoilement plus tard, en juillet.
Le comité du Lac en fête a livré beaucoup de matériel aux journalistes, vendredi dernier, lors d’une pause midi au Renato. Un look entièrement renouvelé, un nouveau site Internet, une nouvelle adresse courriel et une volonté exprimée par le directeur général, Nicolas Charrier, d’une présence «plus proactive» sur les médias sociaux, tels Facebook, Twitter et You Tube.
Nouvelle présidence du comité, celle confiée à François Lessard, l’homme à qui revient la responsabilité de coordonner l’événement de calibre international, glissé au calendrier du 10 km de nage en eau libre présenté par la Fédération internationale de natation, entre la compétition au Lac-Saint-Jean et celle de Shantou, en Chine.
Les grands traits de l’édition 2013, pour le public qui suit l’épreuve depuis le terrain de l’OTJ: le grand chapiteau installé sur le plateau de la scène Loto-Québec, une option en cas de mauvaise température, le tournoi de volley-ball sur plage et manèges.
Parmi les nouveautés, le concours de voix L’Étoile du Granit, visant à découvrir les talents d’ici à travers tout un processus de sélection avant la grande finale du dimanche 11 août. Trois entrevues de sélection sont prévues: le 8 juin à Sainte-Cécile-de-Whitton et le 15 juin à Marston. Suivra un troisième endroit qui reste à déterminer. Le gagnant choisi par le jury se méritera 25 heures d’enregistrement studio, alors que le coup de cœur du public recevra des certificats-cadeaux d’une valeur de 500$. Tous les détails sur le site www.lacenfetemegantic.com ou sur Facebook.
Présent à la conférence de presse, le président d’honneur, Peter Miller, a dit vivre cette nouvelle expérience «avec ouverture et enthousiasme». Ex-footballeur évoluant dans la Ligue canadienne de football, notamment chez les Alouettes, le populaire Mike Ludano dans la télésérie Lance et Compte a été approché plus tôt ce printemps lors de la visite d’un club de hockey d’artistes venus se prêter à la cause de Leucan. «Pour moi, la vie est une grande expérience de création. Le libre arbitre nous donne l’habileté de choisir et ces choix déterminent les couleurs de nos expériences. Je souhaite à tous des moments de grande joie et une Traversée mémorable à tous les athlètes qui seront au rendez-vous.»
Des noms de nageurs circulent déjà pour cette 7e édition, dont l’Allemand Thomaz Lurz, 33 ans, et le Canadien Richard Weinberger, 22 ans, deux médaillés aux derniers Jeux olympiques de Londres.
«Lurz est un nom bien connu dans le monde de la natation en eau libre, précise Peter Manning, le responsable de la compétition. Il a remporté la médaille d’argent à Londres et celle de bronze à Pékin. Il a également à son palmarès 13 titres mondiaux sur les distances de 5 et 10 km. De son côté, Weinberger a remporté le bronze à Londres, en août dernier.
Le directeur de la course, Kevin Laflamme, grâce à qui la Traversée a acquis sa réputation internationale dès 2007, s’attend à une course très relevée. «Depuis le début, nous avons travaillé fort afin d’attirer les meilleurs nageurs de la planète. Nous voulons offrir aux athlètes un événement de grande qualité.»
Les nageurs de l’équipe nationale du Brésil et de celle des Etats-Unis seront de retour encore cette année pour affronter le lac Mégantic.
Vidéo:
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}