Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Politique de gestion de la dette pour Lac-Mégantic
La ville de Lac-Mégantic dispose désormais d’une Politique de gestion de la dette à long terme, adoptée le 3 juin en séance régulière. Ce nouvel outil qui devrait contribuer à réduire le niveau d’endettement de la Ville, servira de guide, tant pour les élus que les gestionnaires municipaux.
En vertu de la nouvelle politique, la Ville utilisera un tiers de son excédent de fonctionnement accumulé pour effectuer des remboursements anticipés lors de refinancements. En 2013, une somme de 274 362$ sera ainsi injectée, l’excédent accumulé et non affecté au 31 décembre 2012 s’élevant à 823 086$. L’économie sur le service de la dette que procurera ce remboursement anticipé sera réinvestie au cours des années subséquentes.
Lors du refinancement de cet automne, la Ville utilisera également d’autres soldes disponibles d’un montant de 691 671$ ce qui portera le remboursement anticipé total à 966 033$, qui s’additionne au remboursement de 1 920 200 $ déjà prévu au budget 2013.
La Ville prévoit également limiter le recours à l’emprunt à long terme à 2 M$ par année. Afin de permettre la réalisation des projets au-delà de cette somme sans alourdir le fardeau financier des contribuables, la politique récemment adoptée vise aussi l’augmentation du fonds de roulement de la Ville jusqu’au maximum permis, correspondant à 20% de son budget. Pour atteindre cet objectif, le capital autorisé sera augmenté annuellement d’un montant correspondant lui aussi au tiers de l’excédent accumulé, soit 274 362$ pour 2013.
Le trésorier déposera chaque année un rapport présentant l’évolution des différents indicateurs financiers relatifs à l’endettement et au service de la dette. Ce rapport fera également la comparaison de l’état de la situation entre Lac-Mégantic et les villes québécoises de tailles comparables.
Le texte intégral de la Politique de gestion de la dette à long terme ainsi qu’un document explicatif sont disponibles en ligne via le www.ville.lac-megantic.qc.ca
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}