Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Tuxedo Palace ne manque pas de chic!

Nathalie Michaud, Karine Blanchette, Adrien Aubert, la metteure en scène Solange Paré et Guy Dostie.
La saison 2013 du Théâtre de la première scène commence en lion avec la truculente comédie Tuxedo Palace, mettant en vedette des comédiens bien connus ici puisqu’on les a vu évoluer au sein de la troupe des Clouspines. Guy Dostie, Nathalie Michaud, Karine Blanchette et Adrien Aubert ont été recrutés par le Théâtre des deux masques de Beauce pour monter cette pièce sous la direction de la metteure en scène Solange Paré. Leurs compétences combinées ont été mises à profit, pour le plus grand bonheur du public, qui pourra bénéficier de cet amalgame de talents jusqu’au 13 juillet.
Un hôtel décati, où le téléphone et l’ascenseur fonctionnent approximativement, situé sur l’île de Mahibö, quelque part dans le Pacifique. À la barre du Palace, qui a connu une époque plus faste, le Québécois Ernest Malouin (Adrien Aubert), dont l’allure se situe aux antipodes du maître d’hôtel. À ses côtés, Adèle Despatie (Karine Blanchette), du type ingénue qui étudie la zoologie. S’y trouve également une cliente, Éléonore Fermont (Nathalie Michaud), dame guindée apparemment en pèlerinage. Débarque plus tard Louis-Charles Parenteau (Guy Dostie), qui a l’air d’un gentilhomme avec son tuxedo. Évidemment, l’histoire ne s’arrête pas là...
L’histoire de n’arrête pas là mais, pour le reste, suffit de mentionner que les spectateurs peuvent s’attendre à du théâtre de calibre professionnel, truffé de belles trouvailles et déclenchant moult éclats de rire. «J’ai choisi une pièce de Marie-Thérèse Quinton parce que j’aime son sens de la comédie et le rythme soutenu de ses textes», explique la metteure en scène. En plus de composer avec les forces respectives des comédiens, Solange Paré a ajouté quelques éléments d’actualité à l’œuvre créée dans les années 90; clins d’œil à l’industrie de la collusion à l’horizon…
«J’ai eu beaucoup de plaisir à monter cette pièce; les comédiens sont vraiment très bons», livre sans ambages Solange Paré. La metteure en scène avoue qu’elle a dû s’adapter à la méthode de travail de l’équipe de jeu méganticoise ainsi qu’au délai de préparation relativement court. Une quarantaine d’heures de répétition ont été consacrées à Tuxedo Palace, alors que Mme Paré en prévoit habituellement autour de 70. «La semaine dernière j’étaiis encore nerveuse mais aujourd’hui je suis très fière du résultat», confiait-elle mardi, au terme de la répétition générale.
Tuxedo Palace est présentée au Théâtre de la première scène de Marston les jeudis, vendredis et samedis à 20h00, du 20 juin au 13 juillet.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}