Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Exposition d’une philosophie photographique
Le Collectif F5 : Richard Michaud,Chantal Boutin, Pierre Bruhmuller, Annie Babin et Sonia Grenon.
Ayant œuvré plus de 30 ans dans le monde de la photographie professionnelle publicitaire, Pierre Bruhmuller, maintenant à la retraite, tente un concept innovateur d’expression photographique en réunissant un groupe de passionnés baptisé Collectif photo F5. L’exposition de 45 photographies et montages présentée jusqu’au 30 juin à la salle Monique-Dumaine-Bourque de la Gare patrimoniale de Lac-Mégantic vaut qu’on s’y arrête.
L’accompagnent dans cette aventure artistique, les photographes Annie Babin de Lac-Drolet, Chantal Boutin de Audet, Richard Michaud de Lac-Mégantic et Sonia Grenon de Frontenac. Le collectif exploite la photographie sous un nouvel angle.
L’objectif est de créer des œuvres où tous les participants mettent à profit leurs compétences et leurs visions respectives à la réalisation d’œuvres photographiques communes. Pierre Bruhmuller fait pour le collectif ce que fait le chef d’orchestre pour le concert. Son concept rallie les instruments autour de l’œuvre à inventer et sa baguette dirige la représentation graphique d’ensemble.
En mettant la vision de chacun des participants au diapason, il crée l’atmosphère, suscite l’intérêt, bref il convainc. Chaque interprétation est unique. Une création photographique ne peut naître que de l’accord complet entre les différents membres du groupe.
L’exposition, inaugurée le 9 juin en présence d’une centaine de personnes, est l’aboutissement de plus d’un an de défis photographiques, de collaboration, de création et de moments mémorables. De nombreuses techniques y sont évoquées : le splash, le «painting with light», le chrome, les textures, photo de nuit, photo sur le vif, le portrait en «low key» et en «high key» ainsi que certaines photos prises au Vermont et à New York.
Une porte d’entrée dans l’univers photographique à travers le regard de cinq passionnés de la région, grâce à la collaboration de la MRC du Granit, de Bruhmuller photographe, la municipalité de Lac-Drolet et la Commission des arts de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}