Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vague de soutien pour la Bibliothèque
Diane Roy, présidente du conseil d’administration de la Bibliothèque municipale de Lac-Mégantic
La disparition de la Bibliothèque de Lac-Mégantic, emportée dans la catastrophe du 6 juillet, a donné lieu à un vif mouvement d’empathie. «J’ai reçu des appels de maisons d’édition prêtes à nous donner des livres, d’autres bibliothèques municipales disposées à nous fournir leurs doublons, de plein de gens qui veulent nous remettre des livres usagés, des œuvres à louer pour l’artothèque,,,». Le message de la présidente, Diane Roy : «Dès que nous auront trouvé un local pour les entreposer, nous lancerons un appel à tous. D’ici là , conservez-les précieusement.» Il est toutefois possible dès maintenant d’acheminer des dons en argent à la Fondation des amis de la bibliothèque.
Pratiquement la seule représentante de la Bibliothèque à se trouvé à Lac-Mégantic au moment de la tragédie, Diane Roy n’a pas chômé depuis que l’équipement culturel a été réduit en cendres. «J’ai vu le ciel devenir rouge… J’ai pensé aux centres d’archives… C’est comme si ont avait trahi la confiance des gens qui nous avaient remis leurs documents…», livre-t-elle la voix cassée, citant quelques exemples de cette richesse patrimoniale perdue à jamais. Dans cette même nuit, sa propre mère, qui résidait dans la zone rouge, a pu être retrouvée saine et sauve, moment évidemment précédé d’intenses émotions.
Ce lundi, les membres du personnel et du conseil d’administration de la Bibliothèque devait se réunir pour décider de la suite des choses. Il y avait notamment l’inventaire à faire pour jeudi matin pour fins d’assurances. Une tâche colossale sinon impossible à réaliser… Seule bonne nouvelle : le déménagement prévu dans la Canadelle incluait du nouveau mobilier et l’équipe pourrait réintégrer ses nouveaux quartiers fin septembre, en vue d’une ouverture vers le début décembre, transmet Mme Roy. Des démarches doivent toutefois être enclenchées le plus tôt possible en vue du renouvellement du parc informatique. Bien du pain sur la planche en perspective.
D’ici là , il est possible d’acheminer un don à la Fondation des amis de la Bibliothèque au 3974, Baie-des-Sables, Lac-Mégantic (QC), G6B 1R6. Les personnes désireuses de remettre des livres, cd ou dvd peuvent par ailleurs le signifier via le courriel [email protected].
«Nous avons déjà démarré une bibliothèque. Nous avons de l’expérience. Ayez confiance!», lance Diane Roy en terminant.
.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse ÂMorin traitée de « menteuse » par le maire de ÂNantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le Âporte-parole de la ÂCoalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}